(Digitalcongo.net 21/10/2008)

La réunion tripartite hebdomadaire Rwanda–RDC–Monuc qui devait avoir lieu le samedi 18 octobre 2008, à Gisenyi au Rwanda, a été reportée à une date ultérieure. Motif : insécurité qui règne dans la région, rapporte l’Agence PANA.
La rencontre des délégations du Rwanda et de la RDC, qui devrait se tenir à Gisenyi, sous la facilitation de la Monuc, pour discuter de la mise en application des accords de paix de Nairobi, a été reportée à une date ultérieure, renseigne l’agence Pana.

“ Cette réunion tripartite devait se tenir à Goma, mais elle a été reportée pour des raisons liées à l’insécurité qui prévaut dans cette région ”, a déclaré à PANA sous le sceau de l’anonymat, un membre de la délégation rwandaise qui devait prendre part à cette rencontre. Avant d’ajouter : “ Le Rwanda avait souhaité que cette réunion se déroule à Gisenyi pour des raisons de circonstances, mais la délégation congolaise a boycotté ”.

Des sources concordantes ont affirmé à PANA que la délégation congolaise avait fait savoir qu’elle ne pourra jamais participer à une autre rencontre du genre si cette réunion ne se tient pas à Goma. Lors des accords signés à Nairobi ( Kenya), la RDC avait accepté de “ désarmer tous les groupes armés étrangers opérant sur le territorial congolais, notamment le mouvement rebelle hutu rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et procéder au rapatriement volontaire vers le Rwanda de certains combattants des FDLR qui en exprimeraient le souhait ”.

En revanche, le Communiqué de Nairobi avait retenu que le Rwanda devait prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser sa frontière et empêcher l’entrée ou la sortie des membres de tout groupe armé, en particulier de celui du chef du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Laurent Nkunda, et d’empêcher que toute forme de soutien – militaire, matériel ou humain – soit fourni à aucun groupe armé en RDC.

La feuille de route

Selon une feuille de route élaborée, le Plan de rapatriement et de désarmement de Nairobi constitue un cadre dans lequel on retrouve des solutions pour le rapatriement pacifique des éléments FDLR. Ce retour au Rwanda devrait s’effectuer sur base de garanties sécuritaires acceptables à convenir avec les autorités rwandaises sous l’égide de la communauté internationale.

Les rencontres de Goma et de Gisenyi faisaient partie du mécanisme de suivi qui devrait permettre à une commission de suivi et d’évaluation dans le cadre de la mise en œuvre du communiqué conjoint de Nairobi et de la feuille de route pour le désarmement des combattants rwandais promulguées à Kisangani, le 26 mai 2008.

Lors des accords de Nairobi, le Rwanda et la RDC avaient convenu que les villes jumelles de Goma et Gisenyi devaient abriter de façon rotative ce genre de réunions, pour discuter des tenants et aboutissants dans la mise en application des accords de Nairobi au mois de novembre 2007.

Eyenga Sana/Le Potentiel

Last edited: 21/10/2008 12:35:15