Le dernier roi du rwanda exilé depuis 1961 n'a pas de statut spécial selon le président

         
 
© rwanda.net  
       
   


Le tout dernier roi du Rwanda, sa majesté Kigeli V Ndahindurwa, exilé aux Etats-Unis depuis 1959, n'a pas de statut spécial pour rentrer au Rwanda en sa qualité de monarque, a estimé le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, rapporte la presse locale.

"Il (Kigeli V Ndahindurwa) peut rentrer éventuellement comme tout autre citoyen mais pas comme un roi. Certes le gouvernement rwandais est disposé à lui accorder certaines avantages et prises en charge comme quelqu'un qui a dirigé le pays", a déclaré le président Kagame au cours d'une conférence de presse animée mercredi à Kigali.

"Il y a des gens qui veulent rendre le roi Kigeli V plus célèbre. Il faut désormais que tout le monde soit conscient que ce monarque ne pourra pas rentrer au Rwanda pour instaurer une autre royaume", a renchéri le président rwandais, selon ses propos rapportés par certains journaux de la place.

Le roi Kigeli V Ndahindurwa a régné sur le Rwanda de 1959 à 1961, date à laquelle la monarchie fut abolie.

Kigeli V, qui fait partie du groupe ethnique Tutsi, comme tout membre de la famille royale, s'est exilé à la suite d'une révolte de la majorité Hutu en 1961, alors qu'il se trouvait à Kinshasa (RDC) pour rencontrer le secrétaire général des Nations unies de l'époque, Dag Hammarskjöld. Il obtient l'asile politique aux Etats-Unis en 1992 et vit actuellement à Washington.

par Panapress le 13/09/2007