« Alliance for Affordable Internet » (A4A) est une coalition du secteur privé, du secteur public, et des organisations de la société civile qui se sont réunis pour faire avancer l’objectif commun d’un accès abordable, à la fois à Internet mobile et fixe, dans les pays en développement.
Avec plus de 70 membres, parmi lesquels des géants comme Google, Microsoft, Yahoo, Facebook et Ericsson, « l’Alliance for Affordable Internet » (A4AI) est l’une des coalitions les plus influentes du secteur des technologies.
Dans le rapport, les pays sont classés en fonction de divers critères tels que la qualité des infrastructures pour la large bande, une concurrence soutenue, l’attribution des fréquences et des modèles de partage des infrastructures.

Le Rwanda arrive en tête de liste des pays « LDC »
Extrait du rapport A4A :
Le Rwanda est le mieux classé des pays LDC de cette année. Son succès est dû, en partie, aux politiques ambitieuses du pays. Le « plan SMART Rwanda Maître 2015-2020 », se fonde sur « The National Information and Communication Infrastructure » (NICI) et met les TIC, en particulier à large bande, au coeur de l’agenda national de développement socio-économique. Le plan met en évidence les partenariats public-privé comme un véhicule pour atteindre ces objectifs, et énonce des propositions pour améliorer la mise en oeuvre du programme, le suivi et l’évaluation.
L’évolution récente du marché au Rwanda semble prometteuse. En Novembre 2014, Olleh Rwanda Networks (une joint-venture entre le gouvernement et « Korea Telecom Corporation ») a lancé un libre accès réseau 4G LTE; en utilisant ce réseau, Airtel Rwanda a été en mesure de commencer à offrir des services 4G LTE pour les clients dès ce même mois.
Pour le sous-index « Infrastructure de communication », le Rwanda pointe également en tête des pays en développement devant le Maroc, Nigéria, et les autres.
Sonia Jorge, directrice exécutive de la structure, a déclaré que: « La bonne nouvelle est que la feuille de route vers le progrès est désormais claire. L’expérience mondiale a livré un ensemble de politiques et de principes qui, lorsqu’ils sont adaptés dans la concertation et combinés avec un leadership fort, peuvent mener vers un réel et rapide changement. Nous exhortons les décideurs politiques dans tous les pays à suivre ces recommandations »

http://www.newspress.fr/Communique_FR_298168_6304.aspx

Posté le 11/08/2016 par rwandaises.com