Le 21 septembre 2016, à des jeunes Gabonais venus perturber son meeting à Marcq-en-Baroeul (Nord) aux cris de « Sarko, viens chercher Ali ! », l’ex-présidentfrançais rétorque : « Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y ! ».

Le meeting de Nicolas Sarkozy à Marcq-en-Baroeul (Nord), qui clôturait une journée de déplacement commencée à Calais, a été perturbé, mercredi 21 septembre, par une dizaine d’étudiants gabonais opposés à leur président réélu Ali Bongo, lors de la présidentielle contestée du 27 août et dont les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours.

Alors que le candidat à la primaire de la droite et du centre s’exprimait devant un millier de partisans, ces étudiants, portant des drapeaux duGabon, ont fait irruption dans la salle en scandant « Sarko, viens chercherAli ! ».

Lire aussi :   Présidentielle gabonaise : MM. Ping et Bongo d’accord pour recompter, mais pas sur la méthode

Ils accusent Nicolas Sarkozy d’avoir, lorsqu’il était président de la République, favorisé le maintien au pouvoir d’Ali Bongo, a expliqué à l’AFP un membre de ce collectif, « Lille refuse », après le meeting.

« Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y ! »

Après plusieurs dizaines de secondes de flottement, Nicolas Sarkozy a répliqué au micro à l’intention des étudiants. « Ici c’est la France, c’est pas le Gabon. Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y ! », a-t-il lancé, sous les applaudissements nourris de la salle.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/09/22/un-meeting-de-nicolas-sarkozy-perturbe-par-des-etudiants-gabonais_5001678_3212.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1474533000

Posté 22/09/2016 par rwandaises.com