Ce 24 septembre 2016, le Rwanda s’est transporté aux USA dans la ville de San Francisco. Des couleurs bariolées autant que le folkllore rwandais. Tout est fin prêt pour la fête où Rwandais de la diaspora visitent les étalages de nouveaux produits made in Rwanda. Une véritable occasion de travailler en chaîne pour leur exportation.
La fête a commencé à 16.55 heure de San Francisco avec l’arrivée du Président Paul Kagame et de la Première Dame dans la salle des spectacles de l’hôtel Marriot. Le ton va être donné par l’allocution de la Ministre rwandaise des Affaires Etrangères à 17.20.
Celle-ci insistera sur l’importance de la langue dans la vie d’une nation relevant les valeurs véhiculées par le Kinyarwanda comme des termes incitant à l’excellence dans tout ce que lle rwandais entreprend.
« Cette tendance à se surpasser, à créer davantage… Je pense que c’est vous ici présents qui définissez cette attitude. Allons encore de ll’avant. Le ciel doit être la seule limite », a dit la Ministre.
La fête commencera par les communications du Chef de RGB (Rwanda Governance Board), Prof Anastase Shyaka, de Michael Fairbanks, un des actionnaires d’une société Seven Fund de Cambridge dans le Massachussett et conseiller en développement économique de différents gouvernements. Tous insisteront sur la part de la culture nationale dans le développement d’un pays donné, a fortiori le Rwanda.