Les Jeunes délégués à la Conférence

Kigali: La Président du Parlement rwandais, Mme Donatille Mukabalisa, exhorte les Rwandais et les jeunes à construire un futur plus autosuffisant qui donne priorité à ce qui renforce la cohésion nationale, la paix et la dignité des Rwandais.

« Nous devons sauvegarder les acquis déjà atteints. Nous maintiendrons des lois qui consolident notre unité et notre solidarité au travail, tout en privilégiant une éducation pour tous, la création d’emploi, la lutte contre la pauvreté. Il nous faudra éviter l’extrémisme et le terrorisme, surtout la drogue, le trafic des êtres humains, surtout chez les jeunes », a-t-elle dit.

Elle a tenu ces propos lors de la célébration de la Journée Internationale de la Paix au Palais du Parlement où étaient réunis les délégués des jeunes, de la société civile, et des institutions gouvernementales.

Elle a déploré que la jeunesse ait participé à la perpétuation du Génocide des Tutsi en 1994. « C’est cette même jeunesse aussi qui a stoppé le génocide et reconstruit le pays. Il faut qu’elle maintienne le pays dans la bonne voie pour le bon futur de tous », a-t-elle poursuivi.

Pour cela, il faudra continuer à éradiquer constamment le virus se la haine, de la division et de l’idéologie du génocide, avec lequel les adultes ont grandi.

La Ministre à la Présidence, Venantie Tugireyezu, a prôné de maintenir intacte une culture de la paix à tous les niveaux, chez les parents, les leaders, dans les réunions, partout.

Le délégué du Système des Nations Unies à Kigali et PNUD s’est réjoui des progrès du Rwanda dans la reconstruction de la croissance, de  l’Unité, de la Réconciliation, en privilégiant la croissance inclusive, l’équité, la création d’emplois, et la prospérité partagée afin de réaliser les ODD (Objectif de Développement Durable).

Pour le Secrétaire Exécutif de la Commission d’Unité et Réconciliation (CNUR), Fidèle Ndayisaba, 97 % de Rwandais ont confiance que la sécurité règne dans le pays; 97 % apprécient la collaboration entre la population et les organes de sécurité; 96 % se disent prêts à tout sacrifier pour la souveraineté nationale; 96 % de Rwandais sont déterminés à combattre la division et l’idéologie du génocide. C’est une preuve que les Rwandais sot engagés un pays sûr pour tous afin d’avoir la paix pour chacun (Fin)

http://www.rnanews.com/national/12115-2016-09-21-19-09-10

Posté le 22/09/2016 par rwandaises.com