KIGALI, (Xinhua) — Le gouvernement des États-Unis a extradé l’universitaire rwandais, Leopold Munyakazi, accusé d’être l’une des principales personnalités à l’origine du génocide de 1994 qui a causé plus de 800 000 morts au Rwanda, principalement des membres de l’ethnie Tutsi et des Hutus modérés.

L’homme recherché pour génocide est arrivé des États-Unis à l’aéroport international de Kigali mercredi soir à 18h00 heure locale, à bord d’un vol charter américain. Cette extradition marque la fin de son séjour de 12 ans aux États-Unis.

M. Munyakazi, considéré comme l’un des principaux idéologues du génocide de 1994, est accusé de complicité et de conspiration en vue de génocide et de meurtres commis comme crimes contre l’humanité lors du génocide, selon le Parquet rwandais (RPPA).

M. Munyakazi, qui était détenu dans une prison d’Alabama aux États-Unis après le rejet de sa demande d’immigration, a été remis à l’aéroport à la police et au Parquet du Rwanda.

Cet universitaire âgé de 65 ans serait l’un des principaux intellectuels à avoir contribué à concevoir la ségrégation systématiques des Tutsis dans les écoles et au travail sous le régime génocidaire.

S’adressant aux journalistes peu après l’arrivée du suspect de génocide, le porte-parole du Parquet rwandais, Faustin Nkusi, a déclaré que M. Munyakazi serait inculpé de génocide et de complicité de génocide et de crimes contre l’Humanité.

« Il s’agit de l’une des plus grandes avancées pour amener devant la justice les auteurs du génocide. Il répondra de toutes les charges qui pèsent contre lui. Nous remercions le gouvernement des États-Unis pour avoir été coopératifs dans cette affaire », a-t-il commenté.

Le gouvernement rwandais a émis deux mandats d’arrêt contre M. Munyakazi, en 2006 et en 2008.

M. Munyakazi est arrivé aux États-Unis en 2004 et y a demandé l’asile, avant d’entreprendre des campagnes de négation du génocide avec des discours qualifiant le génocide de fratricide, voire de meurtres accidentels entre frères. Il a été arrêté par les services des Douanes et de l’Immigration des États-Unis l’année dernière.

À ce jour, neuf personnes accusées de génocide ont été extradées pour être jugées au Rwanda, par l’Ouganda, la RD Congo, le Canada, les États-Unis et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPI-R).

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/rwanda-extradition-dun-suspect-de-genocide-depuis-les-etats-unis

Posté le 29/09/2016 par rwandaises.com