Convoqué par la Commission Parlementaire des Comptes de l’Etat, le Directeur Général de REG (Rwanda Energy Group) s’est expliqué sur les erreurs de gestion de cette entreprise parastatale de production et distribution de l’électricité, lesquelles erreurs ont été relevées par l’OAG (Office de l’Auditeur Général). Il a promis aux députés de rabattre le prix du Kilowatt passant par une grande production de l’électricité.

En effet en oût 2015, le prix du Kw est passé de 126 Frw à 182 Frw.
« Nous sommes confiants, pour l’année prochaine, de revoir à la baisse le prix au Kw surtout que le coût de production de l’électricité sera moins cher », a déclaré Emmanuel Kamanzi, directeur de production d’électricité (EDCL) rappelant que le prix du Kw pour les industries rwandaises est inférieur à 182 Frw.

”Certains projets de production d’électricité sont actuellement opérationnels. Ils nous donnent une quantité appréciable d’électricité qu revient à moins cher », a-t-il ajouté disant que la fixation de nouveaux prix au Kw est du ressort de RURA (Rwanda Utility Regulatory Agency), que ces derniers seront officiellement fixés avec janvier 2017.

Cet officiel est conscient que l’électricité coûte cher au Rwanda avec 0.24$ au Kw contrairement à d’autre pays où le kilowatt coûte 0.12$.

http://fr.igihe.com/economie-2/les-parlementaires-contre-la-hausse-des-prix-de-l.html

Posté le 04/010/2016 par rwandaises.com