Une délégation de députés du Parlement Européen, membres de la commission des genres, était en visite de 4 jours au Rwanda où ils sont arrivés le 19 septembre afin « d’apprendre » de la politique menée par les autorités du Pays des Mille Collines, au sujet de l’égalité des genres et du droit des femmes.

Madame Gracia PEREZ, Chef de la délégation, a spécialement apprécié les efforts déployés par les autorités du Rwanda pour arriver aujourd’hui à faire de ce pays, un exemple pour l’égalité des genres et le droit de la femme.

Pour rappel, le Rwanda est en 6ème position Mondiale pour l’égalité « homme / femme », selon le rapport du « Global Gender Gap Report », et occupe la 1ère place mondiale, pour ce qui concerne l’implication de la femme dans la vie politique, avec 64% des femmes au Parlement.

La visite de la délégation européenne n’a rien d’étonnant dans la mesure où c’est régulièrement que d’autres pays viennent à Kigali pour « apprendre » du Rwanda. Dans le bulletin d’informations suisse, « Le Courrier », un article vient de paraître cette semaine avec pour titre : « Le Rwanda, paradis de l’égalité entre les genres ? » …avec pour première phrase : « Et si la Suisse prenait exemple sur un pays en voie de développement ?

Lors d’une conférence de presse, Madame Garcia PEREZ a également condamné les critiques de l’occident face au référendum et à l’amendement de la constitution rwandaise, qui doit permettre au Président Paul KAGAME, de répondre au souhait de plus de 98% des citoyens rwandais ; le voir rester au pouvoir.

« Comme l’Union Européenne, nous croyons que les pays ont le droit de mener leurs affaires d’une manière qui garantit que les droits de chaque citoyen soient respectés. Nous ne sommes pas ici pour juger et enseigner quoi que ce soit, mais plutôt pour apprendre des autres », a déclaré Madame Gracia PEREZ.

Le commentaire de Mme Perez va à l’encontre de la position de certains membres de l’Union européenne, qui se sont montrés insatisfaits du choix exprimé par la quasi-unanimité des citoyens rwandais, dans le référendum de l’année dernière.

Sa déclaration intervient à un moment où le président Paul Kagame a appelé au respect mutuel entre les pays comme un moyen d’assurer des prestations de développement.  » Les valeurs universelles doivent se concentrer sur les résultats, plutôt que le fondamentalisme sur le processus, où personne ne détient le monopole de la sagesse. Imaginez combien nous pourrions faire plus ensemble si nous nous apportons toujours, les uns aux autres, dans un esprit d’humilité et de respect mutuel « , avait déclaré Kagame lors d’une conférence donnée à l’Université de Yale aux États-Unis.

En ce qui concerne la question des présumés génocidaires recherchés, qui ont trouvé une terre d’asile dans les pays membres de l’Union européenne, Mme Perez a déclaré que le Parlement européen enquête sur la question. « Nous croyons que chaque pays a son propre système de justice et nous devons être vigilant, en tant que Union européenne, à ce que la justice soit donnée à tous ».
Léon Nzabandora rédacteur en chef
http://www.newspress.fr/Communique_FR_298860_6304.aspx

Posté le 04/10/2016 par rwandaises.com