Le RWANDA s’apprête à accueillir le plus grand « Sommet Mondial de Soins de Santé » destiné aux étudiants originaires des quatre coins du globe. Le « WHSS » (Wolrd Healthcare Students’s Symposium) est un sommet multi-professionnel réunissant les étudiants de soins de santé d’un peu partout dans le monde. Le premier sommet a eu lieu à Malte en 2005, et c’est à la capitale rwandaise, que revient l’honneur d’accueillir en ce mois de novembre, pour la deuxième fois sur le continent africain, la septième édition de cet événement mondial.
Ce sommet qui a lieu tous les deux ans, représente le plus grand événement international destiné aux étudiants de la santé provenant de facultés de; médecine, pharmacie, soins infirmiers, la chiropratique, la dentisterie, vétérinaire et autres métiers de la santé.
Selon l’Association rwandaise des étudiants en pharmacie, ce sommet devrait attirer plus de 1000 jeunes à travers le monde, impatients de pouvoir assister aux multiples conférences prévues. Claude MUTABAZI, pharmacien de profession déclare : « Nous pouvons être fier, le Rwanda excelle dans tous les domaines ».
Le Rwanda a fait des progrès spectaculaires dans le domaine des soins de santé, lors de cette dernière décennie.
Le pays enclavé de 11 millions d’habitants a investi massivement dans le secteur de la santé, pour mettre l’accent sur la réduction du taux de mortalité. Plus de 90% (juin 2016) des rwandais sont couverts par une assurance santé, l’espérance de vie est passé, de 64 ans (2010) à 66 ,7 ans (2015), et le nombre de postes dans le domaine médical est de 1.100 aujourd’hui pour seulement 522 en 2010.
Dernièrement, le Rwanda a effectué son premier test d’utilisation de drones en vue de « sauver des vies ». Grâce à cette nouvelle technologie, du matériel médical pourra être livré d’urgence aux districts les plus reculés.
Le Dr Swaib ABUDULLAH, Directeur du Centre de Transfusion sanguine au « Centre Biomédical du Rwanda » explique : « Nous devions utiliser des ambulances pour transporter le sang vers les différents hôpitaux et cela prenait en moyenne 4 heures. Pour compenser cette problématique, nous avons stocké dans les hôpitaux une grande quantité de sang qui finissait par se détériorer, en raison des mauvaises conditions de stockage. Avec les drones, nous serons à même de faire transporter rapidement des petites quantités qui répondront exactement à la demande ».
http://www.newspress.fr/Communique_FR_299626_6304.aspx
Posté le 16/11/2016 par rwandaises.com