Abbé Thomas Nahimana reconverti en politique avec ISHEMA party véhiculant l’ idéologie du négationnisme du génocide perpétré contre les tutsi de 1994 ne s’est pas avoué vaincu quand, le 23 novembre dernier, il a été bloqué à l’aéroport de Nairobi, voyageant avec un passeport français et un visant touristique pour venir faire enregistrer son parti dans l’arène politique rwandaise, a été obligé de reprendre la route de Paris.

Il déclare tout haut qu’il refera le voyage pour le Rwanda en début de l’an 2017 très prochain pour briguer la présidentielle qui s’annonce pour août prochain.

Pourtant les propos négationnistes qui circulent sur les radios en ligne de la diaspora donnent froid au dos. Les hautes autorités du pays dont le Chef de l’Etat trouvent que ce politicien vient semer la zizanie parmi les citoyens rwandais.

« Je ne comprends pas pourquoi un homme recherché par la justice a été interdit d’entrer dans le pays pour le fait qu’il y poursuivrait sa triste entreprise de propagande de son idéologie du génocide », avait alors déclaré le Président du FPR et Président de la République, Paul Kagame, alors qu’il présidait récemment les travaux du Bureau Polique Elargi du FPR. Selon le Président, Nahimana ou quelqu’un d’autre de son acabit ne peut semer l’insécurité dans le pays.

Selon le Président, tout citoyen rwandais a le libre champ de rentrer dans son pays dussé-t-il être détenteur d’un passport étranger.

Peu de temps après cette sortie du Président de la République, l’Abbé en question a lui aussi fait ses déclarations selon lesquelles il a arrêté la date de son voyage pour le Rwanda : le 23 janvier 2017.

Les déclarations du prêtre politicien sont allées plus loin pour apprécier la sortie officielle du Président la qualifiant de « pas politique important signifiant une volonté d’ouverture de l’espace politique et d’invite tranquillisant les politiciens de l’opposition ».

L’Abbé pourra-t-il, si rééllement il dédide résolument d’entrer dans la jungle politique, tempérer ses propos et demander au peuple rwandais pardon des désobligeances qui ont émaillé son discours ? Quel comportement lui permettra-t-il de se dédouanner de plus de onze ans de discours va-t-en-guerre qu’il a tenu dans le prophète.fr et sur beaucoup de radio en ligne ?

Comment va-t-il justifier qu’il fait de la guerilla politique en cachant ses partisans dans des cellules secrètes de 6 personnes chacune ? Il lui faudra surmonter une montagne d’animosité et déclarer solennellement qu’il se désolidarise de ses anciens propos et de ses pratiques clandestines pour être accepté comme un des partis qui veillent à l’unité des Rwandais.

http://fr.igihe.com/politique/abbe-nahimana-thomas-menace-de-reprendre-route.html

Posté le 21/12/2016 par rwandaises.com