La ministre rwandaise de la Gestion des catastrophes et des Affaires des réfugiés, Seraphine Mukantabana (g)et le représentant du HCR au Rwanda, Saber Azam (d)

KIGALI, (Xinhua) — Le gouvernement rwandais et le Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR) ont lancé mardi un nouvel appel aux réfugiés rwandais dans divers pays, les invitant à retourner au Rwanda avant l’échéance de la fin d’année.

Lors d’une conférence de presse commune à Kigali, la ministre rwandaise de la Gestion des catastrophes et des Affaires des réfugiés, Seraphine Mukantabana, et le représentant du HCR au Rwanda, Saber Azam, ont rappelé que les réfugiés rwandais partout dans le monde perdraient le statut de réfugié au 31 décembre 2017.

Ils ont conseillé aux réfugiés de profiter de cette dernière opportunité pour demander l’aide du HCR et de leur gouvernement pour revenir dans leur pays.

Environ 280.000 Rwandais vivent avec le statut de réfugiés dans une vingtaine de pays, dont la majorité, près de 245.000, sont en RD Congo.

La majorité de ces réfugiés ont fui leur pays en conséquence du génocide de 1994, qui a coûté la vie à près d’un million de Rwandais, pour la plupart des Tutsi.

En application de la clause de cessation de l’ONU, les réfugiés rwandais ont jusqu’à la fin de l’année prochaine pour être rapatriés ou s’installer dans leur nouveau pays en tant que résidents ou citoyens.

Ceux qui n’auront pas été rapatriés à ce moment devront redemander le statut de réfugié à nouveau.

« La situation au Rwanda en ce moment est parfaite pour un retour des réfugiés. Il n’y aura pas de report de la clause de cessation », a déclaré M. Azam.

Le responsables du HCR estiment qu’environ 30.000 réfugiés rwandais seraient rapatriés d’ici la fin de l’année prochaine.

Par ailleurs, ce responsable a réaffirmé son engagement d’aider les quelque 160.000 réfugiés hébergés au Rwanda, pour la plupart des Burundais et des Congolais.

« L’engagement du Rwanda aidera les réfugiés qui vivent dans des camps au Rwanda depuis 20 ans à sortir de la dépendance de l’aide humanitaire pour accéder à l’autonomie, grâce à laquelle ils contribueront à l’économie de la région qui les accueille », a déclaré M. Azam.

Il faisait référence à la décision du Rwanda d’intégrer des réfugiés dans la structure socioéconomique de leur pays d’accueil, en leur permettant un accès à l’éducation, à l’emploi et à la santé.

http://fr.africatime.com/rwanda/articles/le-rwanda-et-le-hcr-appellent-les-refugies-rwandais-revenir-dans-leur-pays

Posté le 21/12/2016 par rwandaises.com