L’Ambassadeur du Rwanda en Belgique et au Luxembourg, M. Olivier Nduhungirehe a reçu au Cercle Munster de Luxembourg les membres du corps diplomatique et des investisseurs luxembourgeois ce 31 janvier 2017. Les membres de la diaspora rwandaise du Luxembourg et de Belgique ont eux aussi répondu à son invitation.

« Ce pays est merveilleux. Il regorge de bonnes choses dont une sécurité garantie. Celle-ci est une condition incontournable pour bâtir une économie basée sur des compétences intellectuelles et des savoir-faire forte à toute épreuve. Il faut apprécier également comment ce pays a conçu un cadre légal facilitant les investisseurs dans leurs prestations. Le Rwanda souhaite faire de vous un modèle d’organisation de son développement socio-économique », a dit Olivier s’adressant aux hommes d’affaires luxembourgeois tout en appréciant la part du secteur public qui met en place toutes les infrastructures nécessaires au rayonnement et à l’environnement des affaires.

Ici l’ambassadeur a profité de cette occasion pour décrire la beauté et les opportunités d’affaires du Rwanda totalement sécurisé qui suit une évolution soutenue de son développement économique sous le leadership éclairé du Président Paul Kagame.

« Le Rwanda est un beau pays touristique à visiter. Très regardant en matière de sécurité, le Rwanda a de beaux et nombreux sites touristiques… nous voulons également qu’il soit un centre de rencontres et de colloques internationaux. Il a construit des infrastructures d’accueil à cet effet dont le KCC (Kigali Convention Center) situé dans le Centre Ville de Kigali avec possibilité d’accueillir plus de deux mille participants », a dit l’ambassadeur Nduhungirehe peignant le Rwanda à l’aide des rapports et index de Doing Business et de Transparency Rwanda comme un pays qui évoluent résolument et avec engagement ferme pour devenir très bientôt une nation à revenu intermédiaire passant de 200$ en 2000 à 1240$ par habitant en 2020 ; tout cela étant rendu possible grâce à la volonté politique de la tolérance zéro contre la corruption.

« Le Rwanda est meilleur troisième africain dans la lutte contre la corruption, il est cinquième au niveau mondial pour ce qui est de l’indice de propreté de ses villes, cinquième également sur l’échelle des pays contributeurs de troupes de maintien de la Paix dans le monde », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur a décrit toutes les performances socio-économiques du Rwanda espérant ainsi attirer le monde luxembourgeois des affaires.

« Avec la nouvelle Vision 2050 en plan dans le pays, les objectifs de développement conçus feront qu’en 2034, le Rwanda sera un pays à revenu moyen avec 4.035$ par habitant et à haut revenu avec 12.476$ par habitant en l’an 2050, tout cela moyennant une croissance annuelle régulière de 10% », a dit l’ambassadeur qui fonde ses dires sur le palmarès des indices Global Competitiveness Report du World Economic Forum et Doing Business Report 2017 qui placent respectivement le Rwanda meilleure troisième économie compétitive africaine et meilleur deuxième africain en terme d’attrait et de facilitation de l’implantation des businesses locales et internationales.

Aussi l’ambassadeur a-t-il adopté un ton montrant le ferme engagement de son gouvernement à atteindre ces grands objectifs de transformation de fond en comble du Rwanda. Il a ensuite cité les secteurs économiques piliers de cette révolution que sont energie, ICT, agriculture, Industries de manufacture, Construction, services financiers et banquiers et activité minière.

Les grands moments du discours de l’ambassadeurs en images mobiles :

rel= »external »>https://www.youtube.com/watch?v=IKM…

Images :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 10-02-2017 -par Aimable Karirima Ngarambe
http://fr.igihe.com/l-investisseur-9/amb-olivier-nduhungirehe-mobilise-des.html
Posté le 10/02/2017 par rwandaises.com