François Hollande et Emmanuel Macron lors de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 10 mai 2017 au jardin du Luxembourg à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

« Il y avait deux présidents aujourd’hui », a glissé François Hollande. L’actuel chef de l’Etat a présidé, mercredi 10 mai, dans les jardins du Luxembourg à Paris, la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage, en présence d’Emmanuel Macron. Outre le symbole, François Hollande a évoqué son avenir après la cérémonie : « Comment puis-je être utile à mon pays ? C’est à cette question que je vais répondre maintenant. » Vous pouvez relire dans ce direct notre compte-rendu de cette commémoration.

Hollande et Macron à nouveau réunis. C’était la deuxième fois que le président sortant, François Hollande, et son successeur, Emmanuel Macron, se retrouvaient à l’issue de l’élection présidentielle, après la commémoration de la capitulation de l’Allemagne, lundi 8 mai, devant l’Arc de triomphe. Les deux présidents ont été accueillis dans les jardins du Luxembourg par le président du Sénat, Gérard Larcher.

Journée du souvenir de l’esclavage. Le 10 mai est la date retenue pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette commémoration est célébrée depuis 2006. Elle est issue de la loi Taubira (2001) tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

 

12h53 : Ah quel discours formidable. Je reconnais la France, la France des grandes valeurs qui éclairent le monde. Bravo Hollande, bravo la france

12h53 : C’est bien ,mais s’occuper de l’esclavage actuel serait encore mieux,comme en Lybie actuellement .

12h52 : Il en rajoute vivement dimanche qu’il s’en aille

12h52 : Au Jardin du Luxembourg , François Hollande vient de faire un dernier discours ! Bravo !

12h59 : Dans les commentaires, vous êtes partagés concernant ce discours de François Hollande, qui pourrait être le dernier avant la passation de pouvoir, dimanche prochain.

12h48 : A la fin de son discours, François Hollande a été (très) longuement applaudi. C’était vraisemblablement sa dernière commémoration officielle en tant que président de la République. Voici les images.

 

12h43 : « Comment puis-je être utile à mon pays ? C’est à cette question que je vais répondre maintenant. »

12h42 : « On me reverra. Peut-être pas dans toute les cérémonies, mais celle-là me tient à cœur. »

12h40 : « Il y avait deux présidents aujourd’hui. Celui qui quittait ses fonctions et l’autre qui s’apprête à les assumer. Il y avait une communion qui devait se faire« 

Après son discours, François Hollande a évoqué, auprès des journalistes, une « communion philosophique », avec Emmanuel Macron.

12h40 : « Nous devons continuer à nous battre contre les divisions qui déchirent les peuples, y compris ici, contre les discours qui jettent les uns contre les autres, contre les intégristes, contre les obscurantistes, contre les communautaristes, il y a encore beaucoup à faire… », a déclaré François Hollande lors de la cérémonie de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Avant d’ajouter, pour la première fois, en s’adressant à Emmanuel Macron : « Monsieur le président. »

 

12h22 : Le président de la République sortant préside avec son successeur la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage. C’est la deuxième fois que François Hollande et Emmanuel Macron se retrouvent pour un événement officiel après la cérémonie du 8-Mai. C’est surtout l’occasion pour le chef de l’Etat sortant de guider le président élu. Voici l’échange entre les deux hommes, aux côtés de Gérard Larcher, le président du Sénat.

12h03 : François Hollande prend la parole pour l’un de ses derniers discours comme président de la République. « Monsieur le président élu, cher Emmanuel Macron, je suis heureux de votre présence ici », commence-t-il. Vous pouvez l’écouter en direct sur notre site et sur France Ô.

11h14 : Les deux présidents se sont brièvement salués.

 

11h11 : Emmanuel Macron et François Hollande sont arrivés au jardin du Luxembourg pour la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage. Suivez la cérémonie en direct.

10h47 : La cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage a démarré. « Tous les cinq ans, nous avons la présence de deux présidents », se félicite Christiane Taubira, à l’origine de la loi sur le sujet et à propos de la venue d’Emmanuel Macron. Vous pouvez regarder cette cérémonie en direct sur notre site et sur France O.

(FRANCE O)

http://www.francetvinfo.fr/societe/commemoration-de-l-abolition-de-l-esclavage/direct-abolition-de-l-esclavage-regardez-la-ceremonie-de-commemoration-presidee-par-francois-hollande_2182957.html#xtor=EPR-51-[abolition-de-l-esclavage-regardez-en-direct-la-ceremonie-de-commemoration-en-presence-de-francois-hollande-et-emmanuel-macron_2182957]-20170510-[bouton]

Posté le 10/05/2017 par rwandaises.com