Suite a l’invitation du Président Zambien, Edgar Lungu, le président Paul Kagame est arrivé ce lundi, le 19 juin 2017, à Lusaka, capitale de la Zambie, dans une visite d’état d’une durée de deux jours.
Des images érigées du Président Kagame sur des panneaux d’affichage sur des routes, avec des messages d’accueil et les vingt et un coups de canons ont accueilli le Président Kagame à sa descente de son avion.
D’après les rapports médiatiques de la Zambie ; le ministre des Affaires étrangères, Harry Kalaba, a déclaré que les deux dirigeants discuteront des meilleures pratiques pour renforcer les liens bilatéraux entre les deux états.
M. Kalaba a ajouté que le président Kagame procédera a une visite pour déposer une gerbe de fleurs sur le mémorial présidentiel où trois présidents zambiens reposent en paix.
Sur le menu de cette visite, une réunion bilatérale avec le Président Edgar Lungu et une visite a l’Ex-Président zambien Kenneth Kaunda, et une visite au Kafue Steel Company, la propriété de Universal Mining and Chemicals Industries Limited sous le groupe Trade Kings.
La dernière visite du président Paul Kagame en Zambie date du mois de mai en 2016 lorsqu’il a assisté à la 51ème réunion annuelle des gouverneurs de la Banque africaine de développement et à la 42ème réunion du Fonds de développement de l’Afrique dans la capitale de Lusaka. Le Rwanda entretient de bonnes relations avec la Zambie, d’où la compagnie aérienne, RwandAir a ouvert trois fréquences Kigali-Lusaka par semaine, depuis mars 2015.