MUSIQUE – Au revoir “Papy Groove”. Ce mardi 24 mars, les proches du saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango ont annoncé la disparition de l’artiste à l’âge de 86 ans, des suites d’une infection par le covid-19

La nouvelle a été annoncée sur la page Facebook de Manu Dibango, puis confirmée par son entourage à l’Agence France Presse. ”Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible”, précise la publication sur les réseaux sociaux.

“Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne”, a indiqué Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales du ponte de la musique world, à l’AFP.  Une adresse mail a également été mise en place pour rendre un dernier hommage au jazzman: manu@manudibango.net.

Arrivé adolescent en France, à l’aube des années 1950, Manu Dibango avait réussi à conquérir le monde avec sa musique et ses sonorités, entre soul, musique africaine et jazz. Son plus grand tube, “Soul Makossa”, composé pour la Coupe d’Afrique de football en 1972, a notamment été samplé par les plus grands artistes pop, à l’image de Michael Jackson et Rihanna par exemple. 

En 2010, Manu Dibango avait été fait chevalier de la Légion d’honneur. Octogénaire, il continuait encore à tourner et à arpenter les salles, en Afrique comme en France. 

Cliquez sur l’image ci-dessous

https://

https://www.huffingtonpost.fr