Le Rwanda a été élu membre du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail pour la durée de 3 ans (2017-2020), une première depuis trois décennies. L’élection a eu lieu ce lundi, le 13 juin 2017, à Genève, lors de la 106e conférence internationale du Travail.

L’hon. Judith Uwizeye, Ministre de la Fonction publique et du travail, qui représentait le Gouvernement rwandais lors de cette conférence, a exprimé sa grande satisfaction après les élections.

« Je suis très heureuse de ces éléctions, et c’est grâce à notre Président et à son leadership visionnaire.’ , a déclaré Uwizeye.

Le Conseil d’administration de l’OIT, qui est aussi son organe exécutif, est chargé de prendre des décisions sur toutes les politiques de l’OIT, adopter des programmes en relation avec le budget de l’OIT, superviser le Bureau international du Travail, entre autres.

Les membres du Conseil d’administration participent également à la prise de décision des comités suivants de l’OIT ; dont le comité de développement des politiques, Comité de la liberté syndicale, Comité des programmes, budget et de l’administration, Comité institutionnel, Comité juridique, le Comité international des normes du travail, Comité du fonctionnement du Conseil d’administration et de la Conférence internationale du Travail, et Comité d’application des normes).

Le Conseil d’administration est composé de 56 membres réguliers (28 gouvernements, 14 employeurs et 14 employés) en même temps que 66 membres adjoints (28 gouvernements, 19 employeurs et 19 employés). Les autres membres lors de la conférence tous les trois ans.

Le Rwanda représentera les 14 États membres de l’OIT en Afrique de l’Est, dont le Kenya, Tanzanie, Uganda, Soudan du Sud, Soudan, Éthiopie, Somalie, Djibouti, Maurice, Comores, l’Erythrée, Seychelles, Madagascar, et le Rwanda elle-même.

Pour être élu, un gouvernement doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés par les membres du collège électoral présents à l’assemblée. Le Rwanda a obtenu 228 votes sur 253.

Publié par Olga Ishimwe