Le vendredi 27 mai, l’Airbus A330-300 de « RwandAir » inaugurait son premier vol au départ de l’aéroport International de Kigali, pour relier l’aéroport International de GATWICK à Londres. Il s’agissait également du premier vol de la compagnie aérienne rwandaise vers le continent européen.
Yvonne MANZI MAKOLO, Directrice Adjointe de la compagnie « RwandAir » a confirmé que le transporteur national volera vers Londres à raison de trois vols par semaine. « Nous avons fait assez d’études de marché et nous sommes confiants que cette ligne sera une clé pour saisir le marché européen ».
Denis KARERA, un Chef d’entreprise basé à Kigali, a exhorté le secteur privé à profiter de ces vols vers Londres afin de stimuler les échanges entre la Grande Bretagne et le Rwanda. « C’est une opportunité commerciale pour tous, en particulier pour le secteur privé », a déclaré Denis KARERA tout en ajoutant que cela devrait également améliorer les chiffres du tourisme.
Les exportateurs rwandais se disent satisfaits et attendent avec impatience de pouvoir profiter de cette opportunité. « RwandAir » a déjà pris la décision de réduire considérablement les frais de transports des marchandises à moins de 0,95 USD le kilogramme.
Epimaque NSANZABAGANWA, responsable de l’horticulture au « National Agricultural Export Development Board » (NAEB) a déclaré : « Nous prévoyons des volumes accrus en terme d’exportation vers le marché européen via le Royaume-Uni ». Ceci est également confirmé par Donatille NIBAGWIRE, directrice Générale de « FLORIS EXPORT COMPANY » qui est persuadée que cela donnera une dynamique à l’activité et aux exportations en général.
Le secteur du tourisme pourra également profiter sensiblement de ces vols qui devraient favoriser le choix du Rwanda comme nouvelle destination touristique, tout en stimulant les entrées de devises profitables au développement économique.
Le mois dernier, « RwandAir » avait déjà inauguré ses premiers vols directs vers l’Inde, à Mumbai la principale capitale financière du pays. D’autres destinations asiatiques, mais également des vols sur New York sont à l’ordre du jour.
Patrick GAKURU, un expert de l’aviation basé à Kigali a déclaré que la récente stratégie d’expansion et de croissance de la compagnie « RwandAir » reflète parfaitement la résilience du Rwanda. « La croissance de l’activité aérienne au Rwanda est le reflet de la performance économique générale qui a prouvé sa résilience sous le leadership du Président, Paul KAGAME ».
« RwandAir » est certifié« IATA ». Cette certification d’évaluation mondialement reconnue et acceptée, confirme que les systèmes de gestion et de contrôles opérationnels de la compagnie aérienne respectent la sécurité de l’aviation civile internationale.
Photo : La première arrivée de RwandAir à l’aéroport de Gatwick a été célébrée (de gauche à droite) par l’ambassadrice du Rwanda au Royaume-Uni, Yamina Karitanyi, Yvonne Manzi Makolo, la directrice adjointe de RwandAir et Stephen King, président de l’aéroport de Gatwick
http://www.newspress.fr/Communique_FR_303581_6304.aspx
Contact presse: : Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Posté le 25/06/2017 par rwandaises.com