Le Ministre des Finances Claver Gatete et la Directrice du DFID, Mme Sally Waples

Kigali: Le Rwanda et le Royaume Uni ont signé un accord de 60 million de pounds, soit 69 milliards Frw pour booster les secteurs clés de développement au Rwanda sur une période de deux ans, jusqu’en  Mars 2019, selon le Ministre des Finances, Claver Gatete.

«Le Royaume Uni est le plus grand bailleur du Rwanda. Il entretient avec le Rwanda une longue et avantageuse coopération. Les fonds octroyés renforcent les principaux secteurs comme l’éducation, protection sociale, éradication de la pauvreté, renforcement de prospérité, appui à l’agriculture, appui au commerce avec les pays de la Communauté est-africaine (EAC) pour réduire les coûts liés au commerce régional et international. Le Royaume Uni aide les privés et les investisseurs étrangers dans ce cadre.», a-t-il indiqué.

Pour la Directrice de l’Agence Britannique de Développement (DFID), Mme Sally Waples,  « L’Afrique est un contient extraordinaire avec beaucoup de potentialités. Nous soulons bâtir des relations de respect mutuel et apprendre de l’Afrique et du Royaume Uni. Nous voulons des rapports Afrique-Royaume uni basés sur des intérêts partagés axés sur la sécurité, la migration et la prospérité avec la jeunesse au centre de notre préoccupation », a-t-elle souligné.

Elle a ajouté que le Royaume Uni est un partenaire efficace du Rwanda qui a appuyé les Rwandais les plus vulnérables à sortir de la pauvreté et améliorer leur bien-être. Au cours des deux prochaines années, le programme de développement bilatéral atteindra 126 millions d’euros (autour de 140 milliards Frw).

Cette aide aura des résultats impressionnants : Plus de 3,7 millions de Rwandais ont été appuyés dans ce cadre pour obtenir les titres de propriétés. Plus de 350 millions d’enfants ont été appuyés au niveau de l’école primaire. Plus de 390 mille rwandais pauvres ont bénéficié d’une aide sociale en transfert d’argent.

Le Royaume Uni continue d’œuvrer au Rwanda pour éradiquer la pauvreté, construire la stabilité et renforcer la prospérité. Ceci est en accord avec l’’EDPRS 2, les Visions 2020 et 2050.

Pour ce qui est d’éradiquer la pauvreté, le Royaume Uni continuera à soutenir le plus pauvres à sortir de la pauvreté et à prendre le contrôle de leurs vies. En 2020, le Royaume Uni aura appuyé 200 mille habitants à émerger de la pauvreté.

Le Royaume Uni étendra son appui à 450 mille autres en renforçant les programmes de nutrition. Il aidera aussi 345 mille enfants à jouir d’une éducation décente.

Pour ce qui est de bâtir la stabilité, le Royaume Uni appuiera des taxes sur le revenu afin de financer le développement.

Le Royaume appuiera le renfoncement au niveau de l’Etat pour rendre des comptes envers ses  citoyens à travers la Société Civile.

Pour ce qui est de bâtir la prospérité, l’on pourra éliminer les barrières au commerce pour rendre le Rwanda plus compétitif. L’on améliorera les chaînes de valeur pour augmenter les exportations. L’on améliorera les capacités des systèmes financiers et l’on aidera à créer plus d’opportunités économiques pour plus d’un demi-million d’habitants en 2020. (Fin)

http://www.rnanews.com/economy/13378-2017-07-08-09-43-21

Posté le 10/07/2017 par rwandaises.com