Casablanca, véritable poumon économique du Maroc, accueille en ce moment le Festival du Cinéma Africain sponsorisé en partie par une géante usine locale des phosphates OCP.

Inauguré officiellement le 9 septembre 2017, ce festival clôturera ses travaux ce 16 septembre. Il aura fait la promotion des jeunes cinéastes africains et autres artistes culturels, y compris les musiciens.

Pour ce qui est de la participation des artistes rwandais audit festival, le jeune musicien Jules Sentore a été applaudi tout autant que les cinéastes rwandais qui ont fait le déplacement de Casablanca.

L’écrivaine franco rwandaise, Scolastique Mukasonga, va animer avec un parterre d’autres écrivains, ce 15 septembre, une conférence dans la province de Khouribga, à Casablanca, une conférence qui tournera autour de son livre Notre Dame du Nil. Ce débat fait partie de la cérémonie d’ouverture des festivités cloturant ledit Festival.

Le sponsor du Festival du Cinéma Africain de Casablanca, l’entreprise de phosphates marocaine, a confié à IGIHE sa satisfaction d’avoir financé cette 20ème édition du festival ; qui depuis 40 ans déjà, se tient annuellement, donne un cachet hautement africain dans le patrimoine cinématographique mondial.

Beaucoup de cinéastes africains venus du Sénégal, de Mozambique, Ghana, Bénin, Mali, Algérie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Togo, Uganda, Tunisie, Maroc, Egypte et du Rwanda, ont présenté en compétition, leurs oeuvres pour des prix variés.

Khouribga, province où se déroule ce festival, est à 120 Km de Casablanca. Elle connaît une activité économique principale d’extraction des phosphates exportés, 20 millions de tonnes par an, dans plus de 100 pays du monde depuis l’an 1900.

http://fr.igihe.com/cinema/des-cineastes-et-musiciens-rwandais-au-festival.html
Posté le 17/09/2017 par rwandaises.com