Le président Paul Kagame du Rwanda entend secouer la lourdeur bureaucratique onusienne pour qu’elle puisse répondre aux aspirations des Etats membres. Pour ce faire, il encourage cette institution à faire un partenariat actif avec la Commission de l’Union Africaine pour mieux atteindre ses objectifs humanitaires mondiaux.

Il a fait ces déclarations au cours d’une communication faite à la 72e AG/Assemblee Générale des Nations Unies revenant sur les dépenses colossales dans les actions humanitaires et dans divers programmes de développement, de promotion des droits des femmes, de sensibilisation à la signature des conventions internationales ; bref des actions qui font des Nations Unies, une organisation forte à la carrure internationale.

Cependant, a-t-il dit, cette ONU ne parvient pas toujours à répondre aux aspirations des Etats membres. Il a, dans la foulée, félicité le Secrétaire Général des Nations Unies qui a montré la volonté de procéder à des reformes nécessaires des institutions onusiennes.

« Pour son efficacité, l’ONU doit réserver un accueil égal à tout le monde sans distinction et dans le respect ; ce qui va de pair avec une égale considération dans l’investissement de capacité impartie », a dit Paul Kagame.

Le président Paul Kagame a suggéré la création d’un cadre de concertation du Secrétaire General des Nations Unies avec les Chefs d’Etat des pays de la Communauté internationale pour que les changements qu’il souhaite opérer dans son institution puissent être fondées et autorisées.

« Les changements dans le mode de gestion, ont commencé à se matérialiser au sein de l’ONU et dans l’UA/Union Africaine. Ils donnent beaucoup d’espoir de réussite. Ce double mouvement invite à un partenariat actif dans ce domaine entre les deux institutions. L’ONU et l’UA sont des partenaires dans les actions de rétablissement de la Paix. Et le Rwanda est fier de figurer parmi les pays contributeurs de troupes à cet effet. Mais nous pouvons réaliser beaucoup de choses et bien », a indiqué Kagame avant d’assener :

« L’ONU et l »UA œuvrent ensemble a l’atteinte des OMD (objectifs mondiaux de Développement Durable), à la vision africaine 2063 et au renforcement de capacité de plus en plus réussi de la femme. Cette collaboration continue entre nos deux institutions nous permettra de combler les écarts observes dans l’accès au numérique (internet) pour tous les peuples du monde, le numérique étant désormais un outil indispensable pour un accès à l’information, aux connaissances et au développement humain », a-t-il ajouté montrant ainsi que les pays de la périphérie souffrent de l’accès à cet outil.

Le Rwanda est désigné parmi les quatorze pays consentis par le Président américain Trump Donald pour opérer des changements dans la gestion des Nations Unies.

http://fr.igihe.com/politique/kagame-a-la-72-ag-prone-les-changements-de.html

Posté le 231/09/2017 par rwandaises.com