Le Président rwandais Paul Kagame participe aux travaux de la 72e AG des Nations Unies à New York. En marge des travaux de cette AG, il a participé à un forum américain dénommé Council on Foreign Relations où il a prononcé un discours critiquant entre autre une forte aide onusienne versée continuellement en RDC durant bientôt quinze ans pour entretenir une MONUSCO/ Mission Onusienne pour la Stabilisation du Congo de 20 mille Casques Bleus incapables de rétablir la paix dans ce pays-la.

Pour le Président Paul Kagame, il est incompréhensible de voir une si grande armée régie par le Chapitre 7 des Nations Unies ne peut pas réprimer et éradiquer a jamais les groupes armes qui pullulent dans l’Est de la RDC ; groupes armés qui ont causé la mort de plusieurs autochtones et beaucoup de déplacés internes et de réfugiés.

Selon le Président Paul Kagame, les Casques Bleus onusiens auraient dû avoir change en positif la vie des citoyens congolais. Il a en plus rejeté la responsabilité de la Crise congolaise aux dirigeants congolais qui n’ont pas su s’assoir ensemble et résoudre leurs problèmes, trouvant que la Mission onusienne pour le Congo n’a pas n’ont plus tire des lecons utiles à ce constat.

« Beaucoup de milliards de dollars ont été déversés en RDC pour entretenir une grosse armée de vingt mille hommes. Pourtant, il n’a été constate aucune amélioration. Tout porte à croire que, par conséquent, le problème n’est pas congolais, mais qu’il est extérieur. Il y a des forces étrangères qui veulent qu’une situation pareille perdure », a dit Kagame, le chantre du panafricanisme agissant . Il ne mâche jamais ses mots quand les intérêts africains sont en jeu.

« Faites-vous régulièrement un bilan pour évaluer les efforts consentis et les résultats attendus qui ne se réalisent pas en RDC ? Vous etes-vous pose la question de savoir comment et quel niveau vous avez changé en bien ou en mal la vie des Congolais ? », a dit Paul Kagame laissant l’audience pantoise quant au gâchis constaté actuellement dans une RDC ou se prélassent plus de 20.000 casques Bleus et un personnel onusien imposant.

Des sources montrent qu’a ce jour, depuis que l’ONU est intervenue au Congo dans le cadre de la MONUC (Mission Onusienne au Congo) dans les années 1990 puis muée en MONUSCO en 2010, celle-ci a dépensé 18.3 milliards de dollars américains et 6.62 milliards rien que depuis 2010 date de la création de la Monusco.

http://fr.igihe.com/politique/kagame-a-la-72e-ag-critique-l-aide-et-la-presence.html
Posté le 25/09/2017 par rwandaises.com