Panoractu – 03/11/2017 13:41:22

Le chef de l’Etat s’est exprimé en s’adressant à plus de 300 hauts dirigeants du pays qui ont été réunis au 10ème « Forum Unity Club ». Cette convention, née de la leçon de l’histoire et de la volonté de Paul Kagamé rassemble les ministres en exercice et leurs prédécesseurs accompagnés de leur conjoint. Elle a pour objectif de cimenter au plus haut niveau le vivre ensemble et la co-action de l’élite politique de toutes les régions du pays.

C’est aussi l’occasion de transmettre aux dirigeants de l’Etat, la feuille de route et la vision du Président qui définit comme ailleurs les grandes lignes de la politique du pays. Paul Kagamé a aussi saisi cette opportunité pour faire le point auprès des ministres et transmettre un message concernant une controverse consécutive à la publication d’un rapport de l’organisation US Human Rights Watch mettant en cause l’état de droit dans le pays.

Dès sa publication les parlementaires Rwandais devaient mettre en cause l’aspect tendancieux, les imprécisions, jusqu’au manque de professionnalisme de leurs auteurs. Le point de vue du Chef de l’Etat était attendu.

Faisant référence aux accusations non fondées ou biaisées de « HRW » et de son Directeur Kenneth Roth, le Président Paul Kagame a souligné que c’était « drôle » de voir comment les gens qui sans cesse l’accusent viennent d’une société qui a abandonné les Tutsis durant le génocide de 1994.

« Je suis mieux placé que vous pour ce qui est des droits de l’homme, – a-t-il déclaré à la tribune de la convention – j’ai mis ma vie en danger pour la liberté de notre peuple », ajoutant qu’il avait combattu cinq ans en Ouganda pour la liberté et la paix des Rwandais.

« Vous ne pouvez pas me pointer du doigt », a poursuivi Paul Kagame « Ils n’écrivent jamais sur les victimes du génocide ». Evoquant à l’époque de la tragédie, l’attitude incompréhensible de la communauté internationale et invoquant les mannes des victimes, il adressait à ses contradicteurs cette déclaration « Vous avez retiré vos troupes pendant que nos gens se faisaient tuer », « J’étais ici en train de me battre. De quels droits humains parlez-vous »?

Paul Kagame a conclu en rappelant que le Rwanda ne fait pas semblant, les choses sont dites telles qu’elles sont et la façon dont les gens le prennent c’est leur affaire. Le chef de l’Etat a affirmé avec détermination aux membres de « Unity Club » que quoi qu’il dise, il peut le prouver par des faits. « C’est la première fois dans l’histoire du Rwanda que les gens dorment toute la nuit sans même penser à fermer les portes pour des raisons de sécurité », a-t-il dit.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_305423_7091.aspx

Posté le 04/11/2017 par rwandaises.com