Panoractu – 07/11/2017 12:41:42
L’exposition « Made-in-Rwanda » cible les fabricants locaux et les petites et moyennes entreprises (PME), y compris les industries artisanales.
Eric Kabeera, responsable des communications et du marketing à la « Fédération du Secteur Privé » (PSF), a déclaré qu’un certain nombre de nouveaux et grands exposants, y compris des fabricants de produits tels que les ordinateurs, les motos et les solutions innovantes pour le logement, se sont déjà inscrits à l’exposition annuelle
« Par exemple, Rwanda Motorcycle Company va exposer des motos sportives à un prix abordable pour environ 3 millions de RWF, contre 8 millions de RWF (8.000 Euros) si l’on veut importer le même type de motos » , a-t-il déclaré.
Il a ajouté que STRAWTEC, qui fabrique des matériaux de construction à partir de déchets agricoles comprimés comme les tiges de riz et de blé, est l’un des exposants qui présentera des solutions de logement et des matériaux de construction à bas prix. « Les produits de la société sont abordables, respectueux de l’environnement et garantissent des solutions de logement durables », a déclaré M. Kabeera.
« Auparavant, les gens avaient l’habitude de penser aux produits fabriqués au Rwanda en termes d’artisanat. Mais grâce à une sensibilisation et à des efforts continus, les Rwandais ont de plus en plus tendance à apprécier les produits fabriqués localement », a-t-il dit.
Cette année marquera la quatrième édition du salon annuel « Made in Rwanda » qui se déroulera du 29 novembre au 5 décembre sur le terrain d’exposition de Gikondo à Kicukiro.
Emile Nsanzabaganwa, directeur général de l’usine de manioc Kinazi, a déclaré que l’exposition «Made in Rwanda» offrait aux fabricants une plate-forme pour présenter leurs produits au peuple rwandais. Il a ajouté qu’il est crucial de commercialiser et de promouvoir les entreprises locales et donc de soutenir l’entrée sur le marché.
Alice Twizeye, directrice du commerce intérieur au Ministère du Commerce et de l’Industrie, a voulu préciser que l’initiative «Made in Rwanda» aidera à ouvrir de nouveaux marchés pour les produits locaux dans la région et ailleurs, car elle favorise la qualité.
Emile Nsanzabaganwa estime que le secteur industriel local est encore jeune et qu’il a besoin de plus de soutien de la part du gouvernement pour surmonter certains des obstacles auxquels il est confronté afin d’être compétitif sur les marchés locaux et internationaux.
Il a salué les efforts du gouvernement pour mettre en place le Fonds de croissance des exportations afin de promouvoir les produits locaux et de faciliter l’accès au marché dans d’autres pays. Le fonds est géré par la Rwanda Development Bank et aide les entreprises exportatrices de tous les secteurs à entrer sur le marché mondial et à fonctionner de manière compétitive.
Selon PSF, la promotion des produits rwandais « va développer notre économie et créer plus d’opportunités d’emploi, ainsi que stimuler l’exportation de biens produits locaux ».
Jusqu’à présent, plus de 400 exposants se sont inscrits pour participer à l’expo, contre 305 l’année dernière, a précisé M. Kabeera. La date limite d’inscription est fixée au 12 novembre. PSF vise plus de 50 000 visiteurs pour l’exposition Made in Rwanda.
Éditeur: PanorActu.com
« L’Actualité francophone du Rwanda, de l’Afrique et du monde »
http://www.panoractu.com
Rédacteur en Chef: Alain BILLEN
Posté le 08/11/2017 par rwandaises.com