Au cours des 12 prochains mois, le Rwanda commencera à exporter des produits raffinés de tantale sur le marché mondial et ce, grâce à un nouvel accord pour la construction d’une usine de fabrication de 16 millions de dollars dans le pays. Le pays est le premier exportateur mondial de tantale, produisant plus de 50% de la quantité nécessaire sur le marché mondial.

PLG Plc – une société internationale de matériaux métalliques basée à Malte, avec des opérations en Europe, a signé un accord avec le Rwanda pour construire cette usine dans le pays.

« L’usine garantit les normes les plus élevées de traçabilité sans conflit et de gestion environnementale », a déclaré Ray Power, directeur général de PLG Plc.

Au début, l’usine aura une capacité de production de 10 tonnes par mois, et passera à 60 tonnes par mois après, selon Francis Gatare – PDG de Rwanda Mines, Petroleum and Gas board.

L’usine utilisera une nouvelle technologie de traitement, respectueuse de l’environnement, économique et économe en énergie, pour produire de la poudre de tantale de qualité métallurgique et de l’oxyde de niobium.

« Nous avions pour habitude d’obtenir seulement 30% du tantale pendant l’exploration en raison de la mauvaise technologie. Les 70% restants étaient gaspillés durant le processus. Avec cette nouvelle usine, nous allons les récuperer », a déclaré Francis Gatare.

Les produits au tantale sont utilisés dans l’électronique moderne, y compris; les téléphones cellulaires, les ordinateurs, l’électronique automobile, les composants de moteurs à réaction et les réacteurs nucléaires. Le Rwanda pourrait en être le principal fournisseur au cours des 12 prochains mois.

Le niobium est utilisé dans les aciers à haute résistance et faiblement alliés, largement utilisés structurellement dans les automobiles modernes.

« Après beaucoup de discussions et de consultations internationales, le Rwanda est convaincu qu’il s’agit d’une sage démarche commerciale et une étape cruciale pour signaler à l’industrie métallurgique que le secteur minier du pays entre dans une nouvelle phase passionnante capable de soutenir de gros investissements », a déclaré Ray Power.

Le Rwanda s’est fixé comme objectif de gagner 500 millions de dollars d’exportations de minéraux l’an prochain, contre 203,2 millions de dollars en 2014, et créer plus de 600 000 emplois.

La nouvelle usine de tantale sera située dans le nouveau parc industriel de la province de Bugesera-Est tandis que ses sites miniers seront basés dans le district de Gatumba-Ngororero, dans la province de l’Ouest.

Une usine de raffinerie de tantale au Rwanda dans les 12 mois prochains

Posté le 08/11/2017 par rwandaises.com