Les danseuses rwandaises.
Les danseuses rwandaises.

En collaboration avec le comité de coopération Castres-Huyé-Rwanda, la bibliothèque de Saïx et les Traversées africaines, l’Afrique s’est installée pour deux semaines à la MJC de Saïx, jusqu’au 28 novembre.

D’abord, jusqu’au 26, une exposition d’artistes rwandais vous invite à découvrir les sculptures de Laurent Hategekimana, les encres de Kofi Kankolongo, les aquarelles de Jean-Damascène Munyrawe et les imigongos qui témoignent de la richesse culturelle et artistique du Rwanda. Samedi 25 novembre, de 10 heures à 18 heures, journée des Solidarités : une découverte des actions citoyennes, pédagogiques et culturelles ainsi que les projets d’économie sociale que mènent les associations de notre territoire en direction de l’Afrique.

À 16 heures, pour les enfants, Lawa Aboubacar, conteur du Niger, présentera «One griot shox», des contes d’aujourd’hui avec un zeste d’humour et de danse. À 17 h 30, initiations aux danses rwandaises. La journée du 25 se terminera par une soirée festives : dès 19 heures, le buffet rwandais (sur réservation uniquement) puis à partir de 20 h 30 concerts et danses avec la chorale La Clef de Saïx, les danses rwandaises et le groupe D’Kal’Sons Noirs. Entrée libre.

Pour clore cette quinzaine 2017, Edouard Gastsarabwe-Laroche animera un entretien-débat sur le génocide des Tutsis du Rwanda ; rendez-vous à la Maison des associations de Saïx, place Jean-Jaurès, le mardi 28 novembre, à 20 h 30.

Pour le buffet rwandais, renseignements et réservations à la MJC de Saïx, tél. 05 63 74 82 29, mail mjc.saix@free.fr.

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/22/2689674-un-parfum-d-afrique-souffle-sur-la-mjc.html

Posté le 22/11/2017 par rwandanews