Le président Donald Trump a rencontré le président rwandais Paul Kagame, le qualifiant même d’ »ami ». Selon un communiqué de la Maison Blanche en début de semaine, le président américain avait indiqué avoir solliciter de rencontrer trois personnalités lors du 48ème Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Il s’agit du président rwandais Paul Kagame, et des Premiers ministres israélien Benyamin Netanyahou et britannique Theresa May.

La rencontre entre Donald Trump et Paul Kagame a eu lieu ce vendredi 26 janvier 2018 en matinée, et revêt une plus grande importance dans la mesure où le chef de l’Etat rwandais commence un mandat d’un an à la tête de l’Union africaine.

Trump a récemment fait l’objet d’une condamnation généralisée pour avoir prétendument fait référence aux nations africaines avec une vulgarité extrême dans la discussion sur l’immigration, selon les participants à la réunion. Le président américain a nié avoir utilisé cette expression, mais d’autres personnes présentes ont dit qu’il l’avait fait.

De son côté, Paul Kagame s’est félicité de cette rencontre, et a dit que lui et Trump ont eu de « bonnes discussions » sur les questions économiques et commerciales entre son pays et l’Union africaine d’une part, et les Etats-Unis d’Amérique de l’autre. Il a ajouté que l’Union africaine est « impatiente de travailler avec les Etats-Unis ».

Juste après la rencontre, Donald Trump a écrit sur son compte tweeter que c’était pour lui un honneur de rencontrer et discuter avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, avec lequel il assure avoir eu d’intéressantes discussions.

Après leur réunion bilatérale, le président du Rwanda, Paul Kagame, et son homologue américain, Donald Trump, ont livré ces déclarations aux membres de la presse au Centre des congrès du World Economic Forum à Davos, en Suisse.

PRÉSIDENT TRUMP : Merci beaucoup. C’est un grand honneur d’être avec le président Kagame. Et nous avons eu d’énormes discussions sur le Rwanda, et le travail qu’ils ont accompli est absolument formidable.

Nous avons des échanges commerciaux avec le Rwanda et, en général, je dirais de bonnes relations.

Je tiens à vous féliciter, Monsieur le Président, d’être le nouveau chef de l’Union africaine. C’est un grand honneur. Cela vient d’être annoncé récemment, et c’est vraiment un grand honneur. Alors, s’il vous plaît, donnez mes salutations. Je sais que vous allez assister à votre première réunion très bientôt, et s’il vous plaît, transmettez mes plus chaleureuses salutations.

Mais c’est un honneur de vous avoir comme ami.

PRÉSIDENT KAGAME : Merci beaucoup. Eh bien, c’est toujours un grand honneur de rencontrer le président des États-Unis, le président Donald Trump. Et nous avons eu de bonnes discussions sur ces deux niveaux – les relations bilatérales entre le Rwanda et les États-Unis.

Le Rwanda a énormément bénéficié de l’appui des États-Unis. Dans de nombreux domaines où il y a des opérations de soutien (inaudible) que nous avons menées dans différentes parties du monde, nous avons, de notre côté, soutenu les États-Unis.

Vous avez soutenu notre économie, avec le commerce et l’investissement. Nous voyons beaucoup de touristes des États-Unis nous rendre visite – venir au Rwanda.

Et, Monsieur le Président, je tenais à vous remercier pour le soutien que nous avons reçu de votre part, personnel et de votre administration. Et nous sommes impatients de travailler également avec les États-Unis au niveau de l’Union africaine, où nous renforçons les réformes de l’Union africaine, afin que nous agissions ensemble pour faire les bonnes choses. Cela aide – en coopérant avec les États-Unis, il serait plus avantageux, lorsque nous sommes organisés, de savoir ce que nous voulons des États-Unis –

PRÉSIDENT TRUMP : Bien sûr.

PRESIDENT KAGAME : – pour cette coopération. Donc je vous remercie beaucoup.

PRESIDENT TRUMP : Eh bien, je vous remercie beaucoup. Et c’est un grand honneur de vous avoir tous ici. Et nous parlerons encore un peu. Et merci beaucoup. Merci d’être ici.

DONALD TRUMP TRAITE PAUL KAGAME D’ »AMI » ET SE DIT HONORÉ D’AVOIR DISCUTÉ AVEC LUI A DAVOS

Posté le 27/01/18 par rwandaises.com