Les principaux groupes de réflexion africains préparent un débat sur l’Union Africaine (UA) pour s’exprimer sur la pertinence de l’Union.
Le débat prévu à Kigali le 27 avril est sur le thème » L’Union Africaine est-elle une nécessité ? » Elle fait partie de l’événement annuel intitulé « Africa Report Debates » organisé par Africa Report Magazine et soutenu par la « Fondation Mo Ibrahim ».
Lancé en 2015 par l’ex-président ghanéen John Dramani Mahama, l’événement « Africa Report Debates » offre une plate-forme unique pour des discussions stimulantes.
Il vise à fournir aux dirigeants africains un forum ouvert pour discuter des idées et des politiques avec un public diversifié. Plus de 400 dirigeants et décideurs de 24 pays africains assisteront au débat prévu le 27 avril 2018 à Kigali.
Confirmé pour le débat, Monsieur Moise Katumbi, homme d’affaires et homme politique de l’opposition congolaise, utilisera son expérience pour mettre en évidence les lacunes dans l’utilisation et la distribution de la richesse de l’Afrique.
Le Dr Donald Kaberuka, de la « Global Leadership Foundation » et ancien Président de la « Banque Africaine de Développement » (BAD), devrait montrer la ligne étroite entre la politique et le retard financier dans le développement de l’Afrique.
Monsieur Carlos Lopes, professeur de sciences économiques et sociales en Guinée-Bissau et ancien Secrétaire Exécutif de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, présentera également les mathématiques de l’argent sur le continent.
Monsieur Kaberuka et Monsieur Lopes ont participé aux débats de l’an dernier à Marrakech, au Maroc, le 7 avril 2017 : « Le développement de l’Afrique est-il une illusion ? »
« Les points les plus épineux du débat portait sur combien, de l’indéniable croissance de l’Afrique, a été réellement partagée. Pour beaucoup de femmes, d’hommes et d’enfants vivant au Nigeria, la croissance de l’Afrique a été un mirage. Ils ne l’ont pas vu », a déclaré Monsieur Nicholas Norbrook, rédacteur en chef d’Africa Report.
« Bien que le Maroc puisse avoir de nouveaux aéroports et de nouvelles cliniques, les populations rurales autour des montagnes du nord du pays n’ont pas autant partagé la prospérité du Maroc. Bien que le Maroc soit certainement l’un des pays mentionnés qui a le plus contribué à élever la population générale, avec l’Ethiopie et le Rwanda. »
Monsieur Kaberuka et Monsieur Lopes ont également participé dans plusieurs autres forums. Ils sont membres du Comité de « Réforme de l’Union Africaine » qu’ils servent sous la direction du Président Paul Kagame, qui devrait d’ailleurs également honorer cet événement de sa présence.
Pour cette année, Monsieur Norbrook dit que le débat sur l’Union Africaine a plus de sens que jamais.
« L’arrivée plein d’espoir du Président Kagamé à l’Union Africaine marquera le début d’une nouvelle ère, où les peuples africains peuvent voir une organisation capable de mettre de nouvelles routes commerciales, de construire des interconnexions entre les pays avec l’énergie et la logistique et prendre l’initiative d’assurer la sécurité », a-t-il déclaré.
«Africa Report Debates» aura lieu à Kigali sur le thème : «L’union Africaine est-elle nécessaire ?»
Posté le 27/02/2018 par rwandaises;com