« Tout à l’heure avant de quitter pour Dakar, j’ai visité le parc industriel de Kigali, c’est la même compagnie qui va démarrer ces travaux prochainement à Dakar, c’est ça la réponse pour la jeunesse de mon pays« , conclut Macky Sall. Par Couly Cassé

Le président de la République Macky Sall est déterminé à protéger et assister les sénégalais vivant à l’étranger. Dans un entretien accordé à Rfm ce matin, le chef de l’Etat a depuis la capitale du Rwanda oû il se trouve présentement a exprimé toute sa détermination à insisté pour que toute la lumière puisse etre faite sur les meurtres de sénégalais en Italie et en Espagne.
« Depuis que nous avons enregistré récemment les meurtres en Italie ainsi que les meurtres récemment en Espagne, nous attendons les conclusions des autopsies et aussi les conclusions de l’enquête. Notre gouvernement sur mes instructions a saisi le royaume d’Espagne, Monsieur l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal pour montré la condamnation de l’Etat du Sénégal face à ces actes. Et je pense que la réaction de l’Espagne a été immédiate, qui est de veiller à ce que la lumière soit faite« , a-t-il fait savoir.
Sur ce qui s’est passé à Madrid récemment, le chef de l’Etat remarque l’engagement de l’Espagne, de la mairie de Madrid qui a reçu le directeur des sénégalais de l’Extérieur, ainsi que l’ambassadeur du Sénégal à Madrid.
« Ils ont donc pris des dispositions transitoires notamment en permettant au sénégalais qui se trouve à Madrid de bénéficier d’un certain nombre de facilités. Evidemment parmi ces facilités, il y a la formation qui leur permettra une meilleure insertion dans le tissu économique du pays, mais aussi l’accès à des soins. C’est dire que de façon générale, l’Espagne a regretté et nous attendons les conclusions de cette enquête« , a martelé Macky Sall.
Poursuivant ses propos, le président Sall tente de rassurer la diaspora. « Elle est une grande préoccupation dans notre politique. Depuis que je suis à la tête du pays, nous avons fait un certain nombre de politiques d’appui pour l’insertion des sénégalais de l’extérieur aussi bien ici au Sénégal que pour l’appui des femmes à l’étranger. Nous avons aussi développé beaucoup d’accords et de conventions avec des gouvernements étrangers qui reçoivent des sénégalais pour que les conditions de séjours des sénégalais à l’étranger soient mieux prises en compte. Le ministre des affaires étrangères suit particulièrement le sujet. Et je peux vous assurer que le Sénégal sera toujours au côté de leurs compatriotes quelque soit leur éloignement et le pays dans lequel ils se trouvent« , rassure-t-il.
Sur les mesures qui devraient être prises pour les sénégalais qui projettent d’aller s’installer en Europe puissent rester au pays, le président de la République estime que son régime est engagé dans cette dynamique depuis sa prise de pouvoir. « C’est qu’il faut faire c’est ce que nous faisons déjà. C’est à dire créer les conditions d’un développement interne. La réponse, c’est une offre d’alternative dans la formation et dans l’entrepreneuriat. Mon gouvernement a initié récemment un certain nombre de mesures et de politiques qui permettent pour ceux qui souhaitent rester dans leur pays à avoir les conditions minimales« , explique-t-il, prenant exemple d’ailleurs sur le Rwanda qui a étrenné son parc industriel de Kigali.
« Tout à l’heure avant de quitter pour Dakar, j’ai visité le parc industriel de Kigali, c’est la même compagnie qui va démarrer ces travaux prochainement à Dakar, c’est ça la réponse pour la jeunesse de mon pays« , conclut Macky Sall.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/economie/2856-senegal-lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-le-rwanda-inspire-le-president-macky-sall

Posté le 24/03/2018 par rwandaises.com