La communauté rwandaise au Mali a organisé la 24èmeCommémoration du Génocide contre les [Ba] Tutsi le samedi 28 Avril 2018 à l’hôtel l’Amitié, à Bamako.

L’événement a environ 250 personnes dont les membres du Gouvernement du Mali, les Représentants des Missions Diplomatiques et Institutions Internationales œuvrant dans ce pays.

Le Gouvernement du Mali était représenté par Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali qui était accompagné par une délégation forte de 5 Ministres et d’autres membres du Gouvernement malien.

Dans son mot d’ouverture et de bienvenue, Dr. John Nzungize, Président de la communauté rwandaise au Mali, a commencé son allocution en expliquant au public ce qui est arrivé au Rwanda en 1994 et a dit que cela correspond à la définition du génocide qui est une extermination physique, intentionnelle, systématique et programmé d’un groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.

Dr HAREBAMUNGU Mathias, Ambassadeur de la République du Rwanda au Mali, avec résidence à Dakar, a dit que l’objectif de commémoration n’est pas que le monde nous prenne en pitié, mais plutôt un devoir de mémoire envers les [Ba]Tutsi dont la vie a été volépar un gouvernement sanguinaire, des milices [Ba]hutu prises dans un élan de folie destructive et meurtrière sous la complicité muette d’une communauté internationale qui n’a eu que seule réponse, l’ignorance.

Dans son adresse, le Président de la République du Mali a réitéré tout son soutien au peuple rwandais et à son ami et frère le président Paul Kagame. Il a aussi salué le courage, la persévérance du peuple rwandais qui est restédebout malgré cette page noire de son histoire, un exemple pour le peuple africain.

Le Président de la République et l’Ambassadeur du Rwanda au Mali ont ensemble allumé la flamme du souvenir, symbole du courage et de la résilience des rwandais.

 

Quelques Ministres du Gouvernement Malien Dernière l’ambassadeur du Rwanda au Mali avant Résidence à Dakar

 

La Représentation du corps diplomatique lors de l’évènement

 

 

 

 

 

Dr. Nzungize John, President de la communauté rwandaise au Mali

 

 

Allumage de la flamme de l’espoir par S.E. Ibrahim Boubacar Keita en compagnie de l’Ambassadeur du Rwanda au Mali ayant pour Résidence à Dakar, Mathias Harebamungu

 

http://fr.igihe.com/actualite/kwibuka24-la-diaspora-rwandaise-au-mali-commemore.html
Posté le 30/04/2018 par rwandaises.com