Les négationnistes du génocide contre les les Batutsi du Rwanda de 1994 sont légion et très actifs en Belgique. On les voit sur les réseaux sociaux. Ils développement des sites et autres fora en ligne. Il se dit même qu’ils suivent les faits et gestes de la vie quotidienne, politique, sociale et socio économique pour les interpréter avec des relents négationnistes.

Pour l’immédiat, l’actualité achoppe sur le débat attendu au Parlement belge avec l’intention affichée d’annuler une proposition de loi portant sur la répression du crime de négationnisme du génocide contre les Batutsi du Rwanda de 1994 sur le territoire belge.

Cette proposition de loi émane du parti dit Mouvement Réformateur (MR) belge. C’est une sorte de révision de la loi de 1995 qui réprime les négationnistes et autres révisionnistes du génocide des Juifs. MR veut étendre son champ d’action sur la répression du négationnisme du génocide contre les Batutsi.

Qui sont ces négationnistes qui sont sur le pied de guerre ?

Une association Jambo Asbl de droit belge faite de négationnistes rwandais ayant eu vent du projet du MR est monté au créneau pour réclamer une conférence débat sur cette proposition de loi. Un principe qui a été accepté par le Parlement belge et programmé pour le 1er mars prochain.

Invitées à ce rendez-vous, l’Ambassade du Rwanda à Bruxelles et Ibuka-Belgique ont décliné l’offre trouvant impardonnable le fait que Jambo asbl n’accepte même pas la dénomination « Génocide des Tutsi du Rwanda de 1994 » telle que consacrée par l’ONU. Cela montre suffisamment l’idéologie du négationnisme du génocide que porte cette asbl dans ses viscères, disent les milieux d’IBUKA- Belgique, que par conséquent, cela ne sert à rien de faire partie d’un débat où sont associés de telles personnes.

Jambo asbl est fondée par Placide Kayumba, fils de Dominique Ntawukuriryayo, ancien Sous-préfet de Gisagara (Sud du pays) au moment où le génocide des Tutsi battait son plein. Ce dernier a été reconnu coupable par le TPIR-Arusha d’avoir conduit une attaque contre 30.000 Tutsi sur la colline de Kibuye. Son procès s’est terminé en 2010 pour écoper 25 ans de prison.

L’actuelle présidente de Jambo asbl, Natacha Abingeneye est la fille de Juvénal Uwiringiyimana, membre éminent du parti du Président Juvénal Habyarimana, le MRND (Mouvement National Révolutionnaire pour le Développement. L’instruction de son dossier par la TPIR-Arusha ne s’est pas terminée car il est mort entretemps.

Ruhumuza Mbonyumutwa, fils de Shingiro Mbonyumutwa, lui-même fils de Dominique Mbonyumutwa, le premier président du Rwanda indépendant. Il est le grand idéologue du négationnisme du génocide contre les Batutsi en Belgique. Son père Shingiro Mbonyumutwa est lui-même grand ethnocentriste muhutu cultivent une haine viscérale les Batutsi.

Il adhère au MDR Power (Mouvement Démocratique Révolutionnaire) aux temps forts de la crise ethnique au Rwanda de 1993-1994 avant de faire le Directeur de Cabinet du Premier Ministre Jean Kambanda qui, durant le génocide, n’a pas cessé de se pavaner pistolet à la main en tenue militaire et brandir la haine et la chasse des Batutsi sur latues collines et ailleurs.

Liliane Bahufite est la fille du Col Juvénal Bahufite, porte-parole des armées gouvernementales rwandaises dans leur exil à Bukavu-Goma et ailleurs. Elle comme ses camarades idéologiques, ils forment « La diaspora des Bahutu », élaborant et propageant une idéologie politique anti Batutsi proche de celle de la CDR (Coalition pour la défense de la République), un parti politique né dans le sillage du MRND et particulièrement prenant très sérieusement le projet d’élimination systèmatique des Batutsi du territoire rwandais.

Jambo asbl est une plateforme active avec ses différents websites dont jambonews.com. Ses agents parcourent la RDC pour des reportages ragaillardissant les FDLR/Forces Démocratiques de Libération du Rwanda tout en leur offrant une stratégie de communication forte à toute épreuve.

http://fr.igihe.com/politique/des-negationnistes-du-genocide-des-tutsi.html

Posté le 16 février 2018 par rwandaises.com