Les membres de la communauté rwandaise en Chine ont été rejoints samedi par les Ambassadeurs de divers pays accrédités en Chine et d’autres officiels pour marquer la 24ème commémoration du Génocide contre les [ba]Tutsis.
Au total, 17 Ambassadeurs représentant leurs pays respectifs en Chine, ont assisté à l’événement.
Monsieur Victor Sikonina, le doyen des ambassadeurs à Pékin, également Ambassadeur malgache en Chine, a salué la résilience du peuple rwandais à sortir de leurs pires moments.
Décrivant les événements du Génocide comme un tsunami, l’Ambassadeur a déclaré que malgré la tragédie, le pays a fait des efforts pour favoriser la réconciliation et le développement.
« Une folie collective avec la puissance d’un tsunami était tombée sur le pays, détruisant tout et laissant plus d’un million de morts en seulement trois mois« , a-t-il dit.
Il a noté que le Rwanda a réalisé des progrès significatifs en termes de réduction de la pauvreté parmi les autres indicateurs de développement, ce qui, selon lui, souligne la qualité du leadership.
« Nous félicitons donc le Gouvernement rwandais et son peuple d’avoir choisi la réconciliation, d’où provient la renaissance du bonheur pour le peuple« , a-t-il déclaré.
Au nom des Ambassadeurs présents, il s’est dit préoccupé par le rôle (ou l’absence de rôle) de la communauté internationale d’intervenir lors des atrocités.
Amb. Charles Kayonga, Ambassadeur du Rwanda en Chine, a rendu hommage à ceux qui se trouvaient à l’époque avec le Rwanda comme le défunt Capitaine Mbaye Diagne, le soldat de la paix sénégalais qui a perdu la vie en tentant de sauver les [Ba]Tutsis pendant le Génocide.
« Ses actes constituent les valeurs d’honneur et de sacrifice qui devraient caractériser les gardiens de la paix africains« , a-t-il dit à propos du soldat.
« En particulier, mon collègue ghanéen est ici, nous saluons les ghanéens pour avoir refusé de retirer leur contingent du Rwanda, leur séjour à Kigali pendant le Génocide reste un symbole de la volonté de l’Afrique de se sacrifier pour le bien de tous. Nous ne pouvons pas oublier de remercier les Casques bleus éthiopiens, ils ont apporté beaucoup de soulagement pendant les derniers jours du Génocide et ont facilité la stabilisation « , a-t-il dit.
À propos des progrès du Rwanda au cours des 24 dernières années, il a dit que le pays est gouverné et conduit avec une idéologie de l’unité et des droits du peuple avec les citoyens comme la ressource nationale la plus précieuse.
La vision nationale et les activités nationales, a-t-il dit, sont ancrées dans l’autonomisation de toutes les personnes, indépendamment de leurs identités ethniques et autres.
Il a déclaré que le Rwanda est devenu un acteur actif sur la scène internationale et se classe favorablement parmi ses pairs, suite à cette gouvernance progressiste.
Posté le 11/04/2018 par rwandaises.com