Le Président Paul Kagame a dit aux Chefs d’État et aux autres participants à la réunion de la « Commission Climatique du Bassin du Congo » que la prospérité africaine ne sera atteinte que s’ils font un effort supplémentaire pour atténuer le changement climatique.
Monsieur Kagame a fait cette déclaration dimanche à Brazzaville, lors de l’ouverture du « Sommet Inaugural des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur l’Opérationnalisation de la Commission du Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.
Le Sommet vise à faire le bilan des activités de la « Commission Climatique du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo » et à collecter des ressources pour financer des programmes et projets dans les domaines de l’économie bleue, de l’économie verte et de la lutte contre le changement climatique.
Monsieur Kagame a déclaré : « La prospérité que nous recherchons pour notre continent exige que nous prenions des mesures supplémentaires pour atténuer le changement climatique et développer nos économies de manière plus durable. »
Le Président qui est actuellement le Président de l’Union Africaine a déclaré que l’Afrique et même le monde dans son ensemble comprenaient mieux cette urgence d’atténuer le changement climatique.
« La signature, il y a deux ans, de l’Accord de Paris sur le Changement Climatique, a été une démonstration remarquable de l’engagement mondial en faveur d’un avenir plus durable pour nous tous », a-t-il déclaré.
« Alors que les efforts continuent pour parvenir à la ratification universelle et à traduire l’Accord en action, le réchauffement climatique continue à affecter beaucoup de nos pays de manière négative et disproportionnée. »
De ce point de vue, a-t-il a déclaré, la « Commission Climatique du Bassin du Congo et le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo » devraient être soutenus ne fusse que parce que la préservation de l’eau de ce bassin profite à l’ensemble de la planète.
« Les ressources en eau du Bassin du Congo relient nos pays et soutiennent les moyens de subsistance de centaines de millions de personnes. Cela nous rend interdépendants à plusieurs niveaux », a déclaré le Président.
« Nous devons donc coopérer davantage dans la gestion de ces ressources partagées, afin de préserver la sécurité alimentaire, la santé publique et les opportunités économiques. »
Le Président dit qu’il n’y a pas d’alternative, qu’on doit soutenir cette initiative, étant donné que c’est l’un des mots de passe pour atteindre les « Objectifs de Développement Durable » (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Afrique.
Entre temps, le Fonds Bleu, dont le capital estimé à 3 milliards d’euros, vise à développer l’économie du bassin du Congo à long terme, à travers plusieurs initiatives, notamment en proposant d’autres alternatives à la déforestation, en renforçant l’irrigation des terres agricoles dans la savane et en soutenant l’écotourisme.
La somme peut effrayer certains acteurs, mais, selon Monsieur Kagame, le résultat transcende tout. « Compte tenu de ce qui est en jeu, les avantages envisagés dans l’initiative de coopération du Bassin du Congo l’emportent largement sur le coût de la mise en place du fonds », a-t-il déclaré.
« Alors ne perdons plus de temps dans ce travail important pour débloquer tout le potentiel socio-économique de l’Afrique. »
La prochaine étape selon le Président Kagame est de se joindre les efforts pour trouver les Fonds. Il a déclaré que le partenariat public-privé était nécessaire au niveau local, régional et international pour obtenir les fonds nécessaires.
Une meilleure coordination et une meilleure complémentarité des acteurs lors de la mise en œuvre des projets planifiés donneront également de bons résultats.
« Le Gouvernement du Rwanda est prêt à jouer son rôle », a-t-il déclaré
Parmi les participants au sommet on notera la présence notamment de Monsieur Alpha Conde de Guinée, Monsieur Ali Bongo du Gabon, Monsieur Macky Sall du Sénégal, Monsieur Joao Lourenco de l’Angola, Monsieur Mahammadou Issoufou du Niger et Monsieur Faustin Archange Touadera de la République centrafricaine.
Le roi Mohammed VI du Maroc est également présent.
Le sommet est accueilli par Monsieur Sassou Nguesso Président du Congo Brazzaville.
Le Bassin Congo couvre environ 220 millions d’hectares de forêt, ce qui en fait la deuxième plus grande réserve écologique mondiale, après l’Amazone latino-américaine.
Il couvre principalement l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon, la République du Congo, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie.