Le Président Kagame s’est entretenu aujourd’hui au Palais de Buckingham (Royaume-Uni), avec le Prince Henry du Pays de Galles, populairement connu sous le nom de Prince Harry.
Le Président Paul Kagame est au Royaume-Uni pour assister à la rencontre des Chefs de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM) où les dirigeants se réuniront à Londres et à Windsor pour relever les défis mondiaux communs et se mettre d’accord sur des actions pour créer un avenir meilleur pour tous.
La « CHOGM » regroupe 53 pays, principalement des anciennes colonies britanniques. Il est dirigé par la Reine Elizabeth II du Royaume-Uni.
Entre temps, le State House n’a pas divulgué les détails sur la rencontre entre le Président Kagame et le Prince Harry.
Cependant, KT Press comprend que lors de leur rencontre ils pourraient avoir surtout discuté du Tourisme et en particulier de la Conservation de la Faune.
En décembre dernier, le Prince Harry a été nommé Président de « African Parks », une organisation de conservation à but non lucratif qui assume la responsabilité directe de la réhabilitation et de la gestion des aires protégées en Afrique en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales.
« African Parks » gère également le Parc National de l’Akagera au Rwanda qui, l’an dernier, a généré 1,6 million de dollars de revenus nets, en hausse de plus de 20% par rapport à 2016.
Le Prince Harry s’intéresse particulièrement à la protection de la faune. « African Parks » indique qu’en juillet 2016, le Prince Harry faisait partie de l’équipe d’African Parks qui a contribué à l’une des plus grandes translocations d’éléphants de l’histoire, au Malawi.
Le Rwanda a été un champion du Tourisme et de la Protection de la Faune. Pour ne donner qu’un seul exemple, le Gouvernement a mis en place une part de 10% de tous les bénéfices provenant des revenus du Tourisme pour les communautés environnantes, une politique qui a considérablement réduit le nombre de braconniers dans les parcs nationaux.
En novembre dernier, le Président Kagame a reçu le Prix du Tourisme Mondial en reconnaissance de son leadership visionnaire en matière de conservation durable de la Faune et de la Flore sauvages.
Le Prix lui a été remis à Londres par le « Bradford Group » à l’occasion de son 20e anniversaire.
Le Rwanda a connu des avancées considérables dans le secteur, avec des objectifs ambitieux d’atteindre 800 millions de dollars cette année, contre 444 millions de dollars en 2017, selon le Rwanda Development Board (RDB).
Entre temps, après sa rencontre avec le Prince Harry, le Président Kagame s’est entretenu avec Monsieur Boris Johnson, Secrétaire d’État Britannique aux Affaires Etrangères et du Commonwealth.
Posté le 19/04/2018 par rwandaises.com