Le personnel du secrétariat de la Commission de l’Union Africaine (CUA) s’est réuni hier au siège à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour rendre hommage aux victimes du Génocide de 1994 perpétré contre les [Ba]Tutsis.
S’exprimant lors de l’événement, Monsieur Moussa Faki Mahamat, Président de la « CUA », a exprimé la solidarité de la Commission avec les Rwandais lors de la commémoration.
« Nous marquons notre solidarité avec le Rwanda et son peuple, nous constatons que cette solidarité manquait cruellement quand elle en avait grandement besoin« , a-t-il déclaré.
« Je voudrais souligner pourquoi nous sommes ici aujourd’hui, soyons tous animés par l’impératif de nous souvenir, de tirer des leçons de notre échec à prévenir le Génocide, mais aussi de rester vigilants face à toutes les tentatives de révisionnisme », a-t-il insisté.
Monsieur Mahamat a déclaré qu’il est nécessaire de s’unir pour rendre hommage aux victimes et exprimer leur solidarité avec les survivants.
« Il est urgent de renouveler notre détermination à ce que nous n’ayons plus jamais le droit de tolérer une telle tragédie », a-t-il déclaré.
Il a dit qu’actuellement, le Rwanda avait réussi parce qu’il avait cherché et choisi des solutions à partir des problèmes qu’il avait rencontrés.
Monsieur Mahamat a salué le Gouvernement pour les efforts visant à rendre la réconciliation possible.
« Je voudrais rendre hommage au Gouvernement et au peuple rwandais pour avoir fait de la réconciliation leur devise et de l’unité du pays le remède à la haine. Le Rwanda a réussi au-delà de toutes les attentes « , a-t-il noté.
Lors de l’événement, ils ont également allumé une flamme de souvenir.
L’Union Africaine rejoint les Rwandais dans la commémoration du Génocide.
Posté le 10/04/2018 par rwandaises.com