Tout rwandais sait par expérience, ce que signifie le vivre ensemble en paix ! C’est pourquoi la Diaspora Rwandaise de Belgique (DRB-Rugari) section de Bruxelles a rejoint sans hésiter et avec enthousiasme les autres communautés aussi bien belges qu’internationales, vivant à Bruxelles, capitale de l’Europe, pour célébrer la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.
Le gouvernement Bruxellois a organisé la première édition de cet événement au Parc du Cinquantenaire et la DRB-Rugari a tenu à honorer cette journée en y participant massivement, malgré que le 16 mai était un jour de travail.
Bien que la DRB-Rugari n’a pas eu assez de temps pour se préparer, mais elle a réussi à être présente sous différentes formes culturelles, récréatives et sans oublier le « made in Rwanda ». Elle a rentabilisé le stand qui lui était attribué en y plaçant des diverses activités de l’asbl ABACU, « Maid in Rwanda », l’exposant Ruboneka Gaël Vande Wegh (livre sur le Rwanda), l’asbl DRB-RUGARI et le Rwandair.
A l’ouverture du stand, Jean Pierre Mabenga, président de la section bruxelloise de la DRB-Rugari, a fait un discours de circonstance dans lequel il a tenu à souligné aux officiels du Gouvernement de Bruxelles présents au stand ainsi qu’au grand public qui avait afflué nombreux au tour du stand, combien DRB-Rugari et les amis du Rwanda, tiennent beaucoup au thème du jour, le « vivre ensemble en paix ».
La DRB-Rugari tient cet engagement de la politique du président Kagame et du gouvernement qu’il dirige, qui a comme objectif principal le « vivre ensemble en paix. » C’est pourquoi le président Mabenga a pris soin de présenter les excuses de la part de Mr
Amandin Rugira l’Ambassadeur du Rwanda, qui soutient aussi cette initiative de vivre ensemble en paix, mais qui était retenu par une autre occupation, qui exige impérativement sa présence.Le président Mabenga en a profité pour présenter la DRB-Rugari, ses objectifs et son engagement sans oublier des amis du Rwanda.
Avant d’inviter les officiels et le public à visiter le stand, le président Mabenga a vanter les réalisations du gouvernement dirigé par le président Paul Kagame en citant entre autres :
– La réussite du processus de la réconciliation du peuple rwandais, basée sur le “vivre ensemble en paix” ;
– La bonne gouvernance ; bons services aux citoyens ;
– Le rôle grandissant de la femme dans la vie économique, sociale et politique ;
– L’amélioration de la vie sociale via différents programmes (la Mutualité, Girinka, lutte contre la pauvreté, vision 2020, …) ;
– Instauration d’une meilleure justice pour toutes et tous ;
– L’éducation de la jeunesse et leur implication dans différents domaines afin de maintenir et envisager un avenir meilleur pour la
société rwandaise ;
– L’amélioration de l’économie rwandaise qui se veut locale, inclusive, moderne et au service de la société rwandaise ;
– Les travaux communautaires «UMUGANDA » ;
– Lo rôle de l’armée rwandaise (Rwanda defense force) et de la police dans les missions de maintien de la paix au Rwanda (sécurité
sans faille) et ailleurs dans le monde (Darfour, Mali, la RCA et l’Haïti, …) ;
– Attraction des touristes au Rwanda ;
– Amélioration de la politique étrangère au niveau africain (EAC, …) et ailleurs dans le monde (membre du Conseil de sécurité de
l’ONU de 2013 à 2014).
Comme il l’a dit lui-même, la liste est longue cela prendrait toute une journée pour établir une liste exhaustive.
Le stand était fait de plusieurs représentations que l’on peut résumer comme suit :
Les enfants, le Rwanda de demain et le futur du monde et du vivre ensemble y était largement représentés. Ils ont profité des diverses animations pour enfants, scène musicale pour jeunes artistes bruxellois, stand Saveurs du Monde …
Vers 16.00 : grand lâché de ballons par des enfants qui ont envoyé un message de paix en présence des officiels de la ville et des partenaires qui veulent apporter leur soutien à cette Nouvelle Journée Internationale.
Diverses communautés ont tenu des stands avec les saveurs de leurs pays d’origines. Le Rwanda était présent avec ses divers saveurs notamment les fameux « samboussa » fait de la viande prisonnière dans une pâte de farine, qui ne se libère que dans la bouche à l’approche de dents et de la langue.
Le « made in Rwanda » avait aussi son stand tenu par des mannequins comme le Rwanda sait en créer. De plus en plus les produits rwandais font leur apparition et s’imposent à Bruxelles, profitant d’un sain partenariat économique entre le Rwanda et la Belgique.
Aux divers stands on a remarqué le Représentant de RwandAir à Bruxelles, dont la compagnie assure non seulement la liaison entre les deux capitales, Kigali – Bruxelles, et qui joue le rôle de rapprocher les peuples les uns des autres en raccourcissant les distances et en créant des nouveaux liens.
Cette Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix a été une grande fête populaire qui a permis à la Diaspora Rwandaise de Bruxelles de rencontrer d’autres associations de diverses communautés, de se connaître et d’échanger.
C’était aussi une grande occasion de rencontrer les autorités de la ville de Bruxelles, notamment Fadila Laana, Ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois. Elle est en photo avec le président de la Communauté rwandaise de Belgique, section Bruxelles, qui est Jean Pierre Mabenga.
La DRB-Rugari s’est engagé à participer à cet évenement chaque année et si possible à proposer des projets qui entre dans le cadre de financements de la Ville de Bruxelles.
On ne peut terminer sans parler du dynamisme de DRB-Rugari, section de Bruxelles qui vient de se doter d’un bureau et des salles de rencontres ainsi que d’un compte bancaire.
Il est certain que les bureaux et surtout les salles de rencontres pourraient être au service d’autres associations rwandaises, sans oublier que les compatriotes de passage à Bruxelles trouveront un coin pour se réunir sans être obligé de s’enfermer dans des cafés brouillant et sans discrétion.
Plusieurs salles de réunion de différentes grandeurs avec de place de rafraîchissement
http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/3259-bruxelles-active-participation-de-la-diaspora-rwandaise-de-belgique-a-la-journee-internationale-du-vivre-ensemble-en-paix
Posté le 23/05/2018 par rwandaises.com