Kigali: Le Rwanda et le Togo ont conclu hier soir un Accord bilatéral à des fins d’utiliser leurs Aéroports pour leurs compagnies d’Aviation, respectivement Rwandair et A Sky.

«Rwandair pourra utiliser l’Aéroport de Lomé qui est certifié par les Etats-Unis et l’Europe. Rwandair pourra ainsi y prendre des passagers et se rendre dans d’autres pays, y compris  les Etats-Unis et les pays d’Europe. De même A Sky devrait très prochainement utiliser l’Aéroport de Kigali. L’Accord s’inscrit dans le cadre d’étendre les vols de Rwandair et de la libéralisation du Marché Unique Africain en matière du Transport Aérien qui a été signé par les Chefs d’Etat africains en Janvier dernier à Addis-Abeba», a indiqué le Ministre rwandais du Transport, Jean de Dieu Uwihanganye.

Il a ajouté que l’Accord conclu boostera les échanges commerciaux et le Tourisme entre les deux pays, et leurs régions. Le Rwanda pourra exporter au Togo ses produits agricoles et autres, notamment la pomme de terre, les fleurs, etc. Le Togo est le 37ème  pays qui signe un Accord en matière d’Aviation avec le Rwanda. Suivra aujourd’hui le 23 Mai l’Angola.

Pour le Ministre Togolais des Infrastructures et des Transports, Gnofam Ninsao qui a paraphé l’Accord, les routes aériennes précèdent les relations humaines et sociales, et ouvrent les relations commerciales et culturelles.

«La route aérienne est le seul moyen efficace pour améliorer le commerce et la culture entre le Rwanda et le Togo, pour le bien-être de nos populations respectives en matière de coopération. Le Togo est reconnaissant et il fera des efforts pour consolider ce partenariat. L’Accord cadre aussi avec les Objectifs de l’UA en matière d’intégration du continent et de la mise en œuvre de la ZLEC/CFTA (Zone de Libre échange Continentale) », a-t-il souligné.

Il a rappelé que le Togo est un pays agricole, et qu’il pourra exporter ses produits vers le Rwanda. Mais surtout

est un pays connu pour les « Nana Benz », ces mamans devenues riches grâce au commerce des tissus de qualité qui pourront être écoulés au Rwanda grâce à l’Accord signé. Les vols directs entre pays africains sont aussi un facteur qui réduira le prix du billet d’avion si cher pour un habitant moyen.

Le Ministre Gnofam Ninsao a informé que du 25 au 28 Mai, une Conférence africaine sur l’Aviation se tiendra à Lomé. C’est à ce moment qu’un MOU sera signé par 25 pays pour libéraliser l’espace aérien du continent.

A Sky dispose de 14 appareils et effectue des vols vers 22 destinations.
L’Accord signé était en négociation depuis huit ans. (Fin)

http://www.rnanews.com/regional/14852-2018-05-23-08-34-06

Posté le 23/05/2018 par rwandaises.com