Le Président Paul Kagame a appelé l’Afrique à déployer des efforts plus concertés, dans des projets continentaux qui ont stagné pendant des décennies, en raison de la mauvaise politique.

Le Président Kagame a fait cette remarque lors de l’ouverture du « Forum Economique Africain » qui se tient à Kigali, en marge du sommet « Transform Africa 2018 ».

L’idée d’avoir un « Forum Economique Africain » a été lancée l’année dernière par l’entrepreneur zimbabwéen Strive Masiyiwa, Président Directeur Général de « Econet Wireless » et Président du groupe de partenaires « AGRF » avec le Président Kagame et mis en œuvre par la « Commission de l’Union Africaine » (CUA).

L’un des projets languissants d’intégration en Afrique comprend « l’Espace Aérien Ouvert » et la « Zone de Libre-échange », qui ont fait face à de dangereux risques politiques.

Par exemple, seuls 23 pays ont signé l’accord sur le « Marché Unique du Transport Aérien Africain » (SAATM) conformément à la Déclaration de Yamoussoukro de 1988 qui contraint les africains à payer pour voyager, transporter des marchandises et commercer avec d’autres pays africains.

Le « ciel aérien fermé » a coûté plus de 700 millions de dollars à l’Afrique en 2015 et plus de 800 millions de dollars en 2016, pendant que l’Europe réalisait plus de profits jusqu’à 35,6 milliards de dollars en 2016 selon les données de l’IATA.

Pour Le Président Kagame, qui est également Président en exercice de l’Union Africaine, cette situation nécessite une réflexion.

« Parfois, le trafic doit d’abord se déplacer en dehors de l’Afrique pour finalement revenir chez nous. Qu’est-ce que vous intégrez, si vous n’incluez pas ceci ? Pourquoi ne le faisons-nous pas sur notre continent sans devoir payer un visa pour que le trafic sorte d’abord de notre continent, et revenir ensuite ? », a demandé Paul Kagame.

Il a également ajouté : « Cela nécessite un visa, et vous devez payer pour celà. »

Paul Kagame a expliqué que les Africains doivent travailler plus dur et obtenir des résultats le plus rapidement possible, en se basant sur le fait que la technologie a pu être un lien africain productif, malgré un revers sur certains projets majeurs.

« Nous avons encore un long chemin à parcourir, néanmoins, la coopération régionale en matière de technologie a produit, dans une certaine mesure, de bons résultats sur notre continent ces dernières années », a déclaré Monsieur Kagame

« Nous pouvons certainement trouver les moyens d’accélérer cela. Ça commence à changer, et avec un tel forum réunissant autant de personnes ayant des antécédents divers, je pense que nous pouvons y arriver plus rapidement. Nous voyons donc la coopération technologique comme faisant partie de cette histoire. »

Parmi les projets réussis d’intégration africaine à ce jour, citons les initiatives « One Africa Network » et « Open Waves », ainsi que l’historique « Accord Continentale de Libre-échange Africain » (ACfTA).

Ce dernier a été signé par 44 pays africains en mars de cette année pour faire de l’Afrique un marché unique et ouvert à tous les Africains.

Monsieur Strive Masiyiwa a également soutenu le point de vue de Paul Kagame disant qu’en tant qu’entrepreneur, il a du mal à comprendre comment les Africains ne peuvent pas commercer et passer d’un point à un autre. « Tant qu’il n’y aura pas de libre circulation des personnes et des biens, il n’y aura pas de commerce. C’est le moment de commencer à commercer entre nous. Nous avons la technologie, commençons les affaires », a déclaré Monsieur Masiyiwa.

La 4ème édition du sommet « Transform Africa » devrait accélérer l’harmonisation des politiques, la réglementation et les investissements de ralliement dans le but d’attirer 300 milliards de dollars dans le secteur de la technologie en Afrique au cours des 10 prochaines années.

Dr. Hamadoun Touré, Directeur Exécutif de « SMART Africa », a déclaré que les cerveaux de Kigali en matière d’innovation dans le secteur des TIC, sont un accélérateur de la transformation de l’Afrique.

« Le rêve de Monsieur Kagame et de Monsieur Masiyiwa est un grand rêve, et ce grand rêve est devenu une grande vision partagée avec les autres Africains. La mise en œuvre de ce rêve est devenu ma mission, du « ciel ouvert » à l’ouverture via les « TIC » et le marché numérique », a déclaré Dr Hamadoun Touré.

«Forum Économique Africain» – Paul Kagame appelle l’Afrique à déployer des efforts concertés

Posté le 08/05/2018 par rwandaises.com