Miroslav Lajčák a exprimé son chagrin à propos de ce qui s’est passé au Rwanda et de l’échec de l’ONU dans la prévention du génocide.

Monsieur Miroslav Lajčák, Président de la 72e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, a rendu hommage aux victimes du Génocide de 1994 perpétré contre les [Ba]Tutsi au Mémorial du Génocide de Kigali, et a invité les dirigeants du monde à faire de même et à apprendre de ce qui s’est passé au Rwanda en s’assurant que cela ne se reproduise plus jamais.

Monsieur Miroslav Lajčák a déposé une gerbe sur des fosses communes contenant les restes de plus de 250 000 victimes et a visité les différentes sections du mémorial expliquant l’histoire du divisionnisme au Rwanda, le Génocide contre les [Ba]Tutsi et ses conséquences.

Monsieur Lajčák, Diplomate slovaque et Ministre des Affaires Etrangères, s’est dit choqué par ce qu’il a appris lors de sa visite guidée. Il a exprimé son chagrin pour ce qui s’est passé au Rwanda, et pour l’échec de l’ONU dans la prévention du Génocide contre les [Ba]Tutsi.

« C’est un lieu très historique que j’ai voulu visiter et rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie dans le Génocide contre les [Ba]Tutsis et dire une fois de plus au peuple rwandais, que nous avons échoué et que cela ne devrait plus jamais se reproduire » a-t-il dit.

Monsieur Miroslav Lajčák a ajouté que les conflits violents sont en augmentation dans de nombreuses parties du monde aujourd’hui en raison des dirigeants politiques qui favorisent les décisions qui sont plus susceptibles de conduire à des guerres, plutôt que de résoudre les conflits.

« Je souhaite que le monde puisse apprendre plus vite. Si certains dirigeants politiques pouvaient venir ici, ils verraient eux-mêmes les conséquences d’actions politiques irresponsables », a-t-il remarqué.

Lors d’une Réunion de Haut Niveau sur la Consolidation et le Maintien de la Paix qui s’est tenue plus tôt cette année au siège de l’ONU, Monsieur Lajčák a consacré un article intitulé « Une nouvelle approche de la paix » où il a noté que « L’ONU a été fondée pour la paix et son succès dans la prévention des conflits devrait être la norme et non l’exception ».

Monsieur Miroslav Lajčák est Président de la 72e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis septembre 2017.

Miroslav Lajčák a déposé une couronne sur des fosses communes contenant les restes de plus de 250 000 victimes