Bruxelles le 7 juin, au Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ), il y aura un témoignage suivie d’un débat, d’un officier français » de l’opération Turquoise, Guillaume Ancel, auteur du « Rwanda, La fin du silence.

Bruxelles le 7 juin, au Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind (CCLJ), il y aura un témoignage suivie d’un débat, d’un officier français » de l’opération Turquoise, Guillaume Ancel, auteur du « Rwanda, La fin du silence.

Le 22 juin 1994, le capitaine Guillaume Ancel se trouve sur la base militaire de La Valbonne (Ain) lorsqu’il reçoit l’ordre de rejoindre la compagnie d’intervention du 2e régiment étranger d’infanterie, sa mission est le guidage au sol des frappes aériennes dans le cadre de l’opération Turquoise. L’ONU vient d’accorder à la France l’autorisation de mener cette opération au Rwanda, qualifiée « d’humanitaire » afin de « mettre fin aux massacres partout où cela sera possible ».
Depuis quelques années, des voix s’élèvent en France pour dénoncer son rôle au Rwanda. Il faut souligner leur courage. De la difficulté de parler et de se faire entendre dans un pays qui nie sa responsabilité dans le soutien qu’il a apporté au gouvernement génocidaire ainsi qu’aux meurtriers réfugiés au Zaïre. Guillaume Ancel est de celles-là. De retour à la vie civile, il a décidé de parler…
Il raconte tout cela dans un ouvrage : Rwanda, la fin du silence. Témoignage d’un officier français, (Les Belles Lettres – Mémoires de Guerre, Paris, 2018). Il le fait avec franchise, honnêteté et nous donne à voir la vérité. Son livre, préfacé par un historien qui a rejoint le camp des opposants à l’omerta militaire et politique française, Stéphane Audoin-Rouzeau, (Une initiation, Rwanda 1994-2016. Seuil, 2017) nous donne accès à une réalité que nous supposions : la complicité française dans le génocide commis contre les [Ba]Tutsi au Rwanda entre avril et juillet 1994, le déshonneur de la France et la douleur du Rwanda.
Le CCLJ et le Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes ont le privilège de vous inviter à venir entendre Guillaume Ancel le jeudi 7 juin à 20h. La rencontre sera animée par Ina Van Looy, directrice du CEC du CCLJ et membre du Collectif. Elle sera suivie de la vente du livre et d’une séance de dédicaces.
La conférence se tiendra au CCLJ – Rue de l’Hôtel des Monnaies 52, 1060 Bruxelles à 20H00.

http://rwanda-podium.org/index.php/tous-les-articles/39-actualites-politiques/3208-bruxelles-debat-avec-l-auteur-du-rwanda-la-fin-du-silence-temoignage-d-un-officier-francais

Posté le 10/05/2018 par rwandaises.com