Marie-Chantal Rwakazina est la nouvelle mairesse de la ville de Kigali. Elle remplace Pascal Nyamurinda, qui a démissionné le mois dernier.

Le Conseil de la ville de Kigali a élu Madame Marie-Chantal Rwakazina, 45 ans, nouvelle Maire, en remplacement de Monsieur Pascal Nyamurinda, qui a démissionné le mois dernier.

Elle a été élue par 146 voix contre 8 attribuée à sa concurrente, Madame Henriette Murekatete, une avocate de 32 ans.

Madame Rwakazina, ancienne professeure d’économie à l’Université du Rwanda (2000-2008), est une experte en développement qui a travaillé avec le « Programme des Nations Unies pour le Développement », où elle était Coordonnatrice des Programmes de Soutien des Nations Unies au pays.

Elle est mariée et a deux enfants.

Madame Rwakazina est devenue membre du Conseil après sa récente élection pour représenter le secteur de Nduba.

La nouvelle Maire n’est pas étrangère à la Collectivité Locale, ayant travaillé à « l’Association Rwandaise des Collectivités Locales » (RALGA) entre 2008 et 2013, où elle a été Secrétaire Générale adjointe.

Le Maire est élu parmi les membres du conseil municipal.

L’article 160 de la loi électorale stipule que le collège électoral du Comité Exécutif de la ville de Kigali comprend des membres du Conseil de la ville de Kigali, les membres du Conseil des districts qui composent la ville de Kigali, et les membres du Bureau de tous les secteurs de la ville.

C’est la deuxième élection partielle qui aura lieu au cours de cette période.

Monsieur Pascal Nyamulinda avait été élu Maire après une élection partielle tenue l’année dernière en remplacement de Monique Mukaruliza, qui avait été nommée haut-commissaire en Zambie.

Monsieur Parfait Busabirwa, le Vice-maire en charge du Développement Economique, avait pris les fonctions de Maire par intérim.

Rwanda – Madame Marie-Chantal Rwakazina est la nouvelle Maire de la ville de Kigali

Posté le 26/05/2018 par rwandaises.com