Le « Rwanda Social Security Board » (RSSB) dit mener des recherches pour trouver des preuves sur la manière dont l’idéologie du Génocide contre les [Ba]Tutsi et la planification de son exécution ont été menées dans l’ancienne institution.

Ceci a été révélé en souvenir de son ancien personnel qui avait été tué en 1994 lors du Génocide contre les [Ba]Tutsi.

Selon Monsieur Innocent Rurangwa Directeur de l’Assurance Qualité et de l’Audit chez « RSSB » qui a travaillé dans l’ancienne Caisse Sociale, une équipe a été créée pour enquêter sur tous les faits concernant l’idéologie du Génocide qui a abouti à la mort des victimes du Génocide contre les [Ba]Tutsi.

« Nous avons, par exemple, déjà découvert un document dans lequel leurs noms ont été classés ensemble dans un tiroir et nous avons également des preuves sur le livre qui avait l’habitude de trier et d’enregistrer les personnes par ethnies dans l’institution. Cela montre une discrimination fondée sur l’idéologie du Génocide », a-t-il déclaré.

Il a ajouté qu’il y avait également des actes d’intimidation à l’encontre des [Ba]Tutsi les accusant de conspiration pendant que d’autres pouvaient être renvoyés d’un emploi ou n’avoir pas droit à une promotion.

Monsieur Edouard Ndayambaje, un des membres du personnel qui n’a pas été pourchassé pendant le Génocide, a vu qu’il y avait aussi un livre dans lequel chaque personne pouvait être classée sur la base de fausses accusations, le blâmant de travailler avec les Inkotanyi.

« Il y a beaucoup de preuves sur l’idéologie du Génocide. 80% du personnel devait être [Mu]hutu et 14% pouvait être [Mu]Tutsi. Pendant le recrutement du personnel, ils s’assuraient que les [Ba]Tutsi ne passaient pas et incluaient plutôt des personnes qui n’avaient pas réussi l’examen pour le travail. Je me souviens d’un examinateur qui a été menacé parce que les [Ba]Tutsi avaient été trouvés avec de bons résultats », a-t-il dit

Monsieur Jonathan Gatera, Directeur Général de RSSB a déclaré que le personnel actuel devrait travailler différemment de certains des anciens qui soutenaient la discrimination.

« Nous avons besoin de personnel capable de provoquer des changements positifs pour notre développement et le bien-être des populations. L’ancienne Caisse Sociale du Rwanda était l’une des trois plus grandes institutions au Rwanda et elle est toujours considérée comme l’une des grandes institutions qui devraient participer à la construction de la paix et à assurer le bien-être social de tous les Rwandais sans discrimination. Tout le monde doit travailler ensemble pour que le Génocide ne se reproduise jamais », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l’institution fournissait divers soutiens aux survivants du Génocide contre les [Ba]Tutsi, y compris huit orphelins des 19 victimes du Génocide dans l’institution.

Monsieur Jean Pierre Dusingizemungu, Président de l’association faitière ‘Ibuka’ a déclaré: «Nous devons travailler ensemble, adopter des initiatives de guérison pour garantir que les rescapés du Génocide ne se sentent pas seuls et que des jugements soient rendus pour les aider à récupérer leurs biens pillés pendant le Génocide contre les [Ba]Tutsi. Cela fait partie du traitement des effets du Génocide sur les survivants. Des efforts conjoints sont nécessaires pour lutter contre les personnes qui cherchent encore à inculquer l’idéologie du Génocide », a-t-il déclaré.

Le RSSB s’engage à conserver des preuves sur la planification du Génocide contre les Tutsis dans l’ancienne Caisse Sociale.

Posté le 03/05/2018 par rwandaises.com