La première élue de votre palmarès de la semaine est Nigériane. Hafsat Abiola est conseillère du gouverneur de l’état d’Ogun dans l’ouest du Nigeria. Par Denise Epoté

Hafsat Abiola, à la tête du Women in Africa

Abiola est la toute nouvelle présidente de « Women in Africa ». Une plateforme dédiée au développement du continent africain lancée il y’a deux ans, comme ça se laisse deviner, Denise par des femmes.
Deux ans après avoir lancé « Women in Africa », première plateforme mondiale de développement économique et d’accompagnement des femmes leaders africaines. Aude de Thuin cède la place à Hafsat Abiola, la fondatrice de « Kudirat initiative for democracy » dont le but est de renforcer et de promouvoir la société civile et la démocratie au Nigeria.
Le drame vécu par sa famille n’est pas étranger au choix fait par la jeune femme. Ses parents Moshood et Kudiratu Abiloa ont payé de leur vie, leur volonté de faire admettre au président Sami Abacha sa défaite à la présidentielle de 1993. L’engagement d’Hafsat Abiola lui a valu plusieurs distinctions, le prix de la jeunesse pour la paix et la justice, celui de leader de l’avenir au forum de Davos, le prix de l’entrepreneur social décerné par l’association indienne Ashoka.
Depuis 2006, elle est désignée conseillère au conseil pour l’avenir du monde. Depuis le 5 juin à la tête de « Women in Africa », elle devra assurer la promotion des femmes leaders sur le continent. Une mission qui lui tient à cœur, car dit-elle « les femmes sont la plus grande ressource inexploitée du continent. Elles pourraient être le facteur déclencheur de la montée en puissance tant attendue du continent » Aude de Thuin qui lui passe le relai ne dit pas autre chose « c’est logique que “Women in Africa” soit dirigée par une Africaine, car c’est par les femmes que l’Afrique se développera dans la confiance et en complémentarité avec les hommes ».
Des chiffres à retenir Denise qui en disent très long sur la situation des femmes en Afrique.
Avec 27 % de création d’entreprises au féminin, l’Afrique occupe le premier rang mondial en matière d’entrepreunariat féminin. Les femmes représentent 62 % de la population du continent, produisent 62 % des biens économiques, mais sont moins de 9 % à être salariées.
Parmi les chantiers qui attendent Hafsat Abiola, choisir les contenus de la plateforme digitale, et élargir le réseau des ambassadrices de « Women in Africa » dont 27 vivent sur le continent. Le 12 avril dernier « Women in Africa » a tenu à Dakar son premier sommet régional. Les 27 et 28 novembre, le deuxième sommet mondial se tiendra à Marrakech.

Lors de ce sommet, on connaîtra le successeur de Patrick Awuah fondateur de l’université Ashesi. En 2017 il avait été élu homme de l’année en raison des actions qu’il mène pour permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans les instances de décisions.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/economie/3383-gender-hafsat-abiola-nouvelle-presidente-de-women-in-africa

Posté le 11/06/2018 par rwandaises.com