Félicitations aux deux Présidents rwandais Paul Kagame et français Emmanuel Macron. Le peupleRwandais et le peuple français avons besoin de vivre ensemble. Ceux qui sont contre ce rapprochement sont anti Rwanda et anti France : Ils n’ont pas compris qu’une réconciliation est un parcours, un cheminement, ou ne veulent pas savoir comme d’habitude. Et souvent c’est un long parcours semé d’embûches tels que toutes ces oppositions contre le rapprochement de nos deux pays.
Le Président Paul Kagame a beaucoup de qualités comme chef d’Etat. Il a des qualités aussi bien humaines qu’ intellectuelles. Le Président Paul Kagame est un homme sage et visionnaire, laissez-le faire, je lui fais totalement confiance. Un Président comme le nôtre, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de l’avoir et on ne l’a pas toute une vie à part celui qui finit trop tôt son voyage sur terre.
Kagame, l’homme providentiel
Le Président Paul Kagame est un homme intègre qui connait la vie et la souffrance. C’est l’homme qui sait ce que veut dire la résilience. Il sait donc de quoi il parle. Après tout cela, c’est un homme qui connait la gloire et que cette dernière n’est jamais monté à la tête. Il reste semblable à lui-même jusqu’à ce jour.
Laissez-moi parler de cet homme car je ne lui demande rien à l’âge où je suis, sans enfant pour lequel je chercherais un avenir.
Monsieur Kagame m’a offert, à moi comme à beaucoup de Rwandais, le plus grand des cadeaux. Il m’a rendu le plus important pour vivre, ma Patrie que j’adore plus que tout malgré ce que j’y ai souffert qui a été clôturé par le génocide. Merci mon cher Président. Merci de m’avoir donné la dignité d’être Rwandaise. Merci d’aimer tous les Rwandais sans distinction. Je n’arrive pas à trouver les mots pour remercier le FPR qui grâce à lui je suis encore en vie et non dans la survie.
Je vous souhaite la longévité, que ce soit de votre vie et même de votre pouvoir.
Ceux qui pensent que notre pays n’est pas démocratique, moi je leur réponds que c’est une démocratie à notre façon. Une démocratie qui épouse nos aspirations et notre model.
Le modèle rwandais.
Le Rwanda peut s’inspirer du modèle des autres car nos ancêtres ont dit qu’un oiseau qui ne vole pas ne saura jamais où il y a la moisson. Si tous les Présidents africains suivaient votre exemple, l’Afrique serait meilleure que ce qu’elle est aujourd’hui. Elle aurait une dignité. Les Africains sortiraient de ce complexe du colonisé qui les poursuit. Les Africains arrêteraient peut-être le suicide dans la Mer Méditerranée qui est devenue un cimetière à ciel ouvert.
A vous les générations rwandaises et africaines, je vous dis ceci : Que le Président Paul Kagame soit votre homme d’inspiration. Que son esprit soit le vôtre. Inspirez-vous de lui, suivez ses conseils pour votre vie et pour votre avenir. Buvez-les comme de l’eau de source lorsque l’on a très soif car ses paroles désaltèrent.
A vous les générations rwandaises et africaines sachez que vous avez beaucoup de chance et profitez-en pour reconstruire une Afrique digne de ses enfants. N’oubliez jamais que reconstruire nos pays c’est investir. C’est préparer l’héritage de vos enfants. Vos enfants ne doivent pas subir ce que nous avons subi au Rwanda avant le génocide contre les [Ba]Tutsi qui a été La destruction de tout un peuple ayant un même destin. Ceux qui prétendent aimer seulement les [Ba]tutsi comme ceux qui prétendant d’aimer seulement les hutus, sont tous vos ennemis.
Ceux qui voudront vous séparer, considérez-les comme vos ennemis tout court. Vous savez bien que la
solidarité et la famille sont des valeurs incontournables de la sécurité sociale en Afrique. C’est moi qui vous le dis et je suis prête à assumer mes paroles et mes écrits.
La jeunesse de Macron, espoir de degel des relations franco rwabndaise
Pour le passé qui reste aussi présent entre la France et le Rwanda, laissez-moi la liberté de faire confiance au Président Emmanuel Macron car la balle est dans son camps. Je dis souvent que je fais confiance en la jeunesse et je ne me trompe pas. Le Président de la France Emmanuel Macron en est la preuve. Il était adolescent pendant le génocide contre les [Ba]tutsi. Il veut savoir et ne se limitera pas là. Ne jugeons pas les actes qu’il n’a pas encore posés car ses actions nous parleront d’elles-mêmes.
Mais je lui dis aussi ceci : Monsieur le Président Emmanuel Macron, faites très attention. Ne vous laissez pas abuser par certains anciens politiciens et militaires français qui ont à se reprocher. Même si l’ex Président français Nicolas Sarkozy a parlé d’une erreur d’appréciation à propos de la France au Rwanda, moi je lui réponds que ce n’est pas une erreur d’appréciation que la France à faite au Rwanda en rapport avec génocide contre les [Ba]tutsi. C’est un choix politique et criminel pour ses intérêts ou ceux d’un seul homme qui était à la tête, le Président François Mitterrand.
Je reconnais que la France a fait une seule et unique erreur que voici. Avoir affirmé aux yeux du monde que les enfants du Rwanda auxquels ce dernier avait refusé l’accès à la Patrie, étaient des étrangers. Que cette guerre était un coup d’Anglo-saxons qui agressaient le pré-carré français en remplaçant le Français par l’Anglais. Par conséquent la France a fait le choix politique et militaire de s’engager dans une guerre civile entre les enfants du Rwanda en soutenant une partie contre une autre.
La France s’est engagée dans cette guerre totale contre le FPR et elle l’a perdue. Cette frustration n’a jamais été acceptable par ces politiciens français. Et moi je sais que c’est cela la grande faute du Président Paul Kagame. Etre à l’origine de la frustration de certaines autorités françaises qui ont pris des millions de Français en otage.
Elles ont fait exactement comme les génocidaires lorsque le FPR gagnait du terrain en arrêtant le génocide, lorsqu’ils ont pris de millions de Rwandais en otage pour les amener dans les pays voisins. A part ceux qui ont été massacrés par le génocide, une partie de ma famille a été tuée par les Forces armées rwandaises génocidaires qui les sortaient du pays par force, soit disant pour fuir le FPR. Je suis désolée pour ceux qui n’ont pas compris ce manège ou qui l’ont soutenu. Ce sont ceux-là mêmes qui ont peur de la vérité et qui crient en la trahison de la France par vous, Monsieur Macron. Ce n’est que ça.
Les militaires français ont obéi aux ordres de leurs chefs, ils ont mené leur mission. Ce que je reproche à ces militaires, ce n’est pas du tout leur mission « bien accomplie » d’après eux. Mais si ils continuent à défendre l’indéfendable, ils savent bien pourquoi. Qu’ils pensent aussi au comportement de certains sur place au Rwanda. Qu’ils se souviennent du camp de Nyarushishi par exemple.
Monsieur le Président de France Emmanuel Macron, faites vos choix et assumez-les. Restez honnête avec vous-même, car l’histoire et les générations françaises vous demanderont des comptes.
A vous nos deux Présidents, Vous avez raison. Prônons le dialogue. Rapprochons nous d’abord, reprochons nous ensuite. Nous avons sans doute des questions à nous poser mutuellement. Mais avant cela rapprochons nous pour pouvoir nous parler. Regardons-nous d’abord en face, nos générations ont besoin de cela. Regardons d’abord ce qui nous unit pour voir ensuite ce qui nous sépare. Des Français et des Rwandais ont construit des familles ensembles, personne n’a droit de les détruire. Sinon il n’y aurait plus la différence entre nous et les génocidaires qui séparaient les couples hutus-tutsis pour tuer un et laisser partir l’autre, parfois en l’utilisant pour leur sale besogne.
Nos générations ont besoin de notre protection contre l’idéologie de la haine pour construire un monde meilleur. Comme rescapée du génocide qui habitais la ville de Kigali, je sais, j’ai vu et vécu dans ma chair. Si pendant le génocide j’ai fui la Turquoise jusqu’aux frontières avec l’Uganda, Messieurs les Présidents, je n’ai pas fui mes sauveurs. J’ai fui des malfaiteurs, des militaires français. Des militaires français ont participé à la guerre civile au Rwanda et du coté de l’Etat oppresseur des [Ba]tutsi qui préparait le génocide contre ces derniers. Des militaires français ont contrôlé nos cartes d’identités aux barrières en collaboration avec les militaires rwandais d’avant le génocide. Ils ont arrêté tous mes enfants, victimes du génocide qui venaient du centre culturel français.
Le soutien de certains militaires français dans la préparation et l’exécution du génocide, c’est un fait. Celui qui n’était pas là peut le nier, mais nous Rwandais avons des preuves. Pourtant Messieurs les Présidents, certains parmi les [Ba]Tutsi massacrés, étaient aussi des francophones.
Si nos Présidents s’engagent ensemble à ce que les Rwandais et les Français se rapprochent pour se regarder en face et échanger, c’est le meilleur des débuts. On ne peut pas s’entendre si l’on ne se parle pas. On ne peut pas se parler sans ce face à face. Libérer la parole des uns et des autres est la première étape de dialogue et c’est de là que sortira la réconciliation. Tant que nous vivrons, nous les Rwandais à commencer par les rescapés, nul ne pourra occulter le génocide perpétré contre les nôtres. Que ce soit le Président Paul Kagame ou le Président Emmanuel Macron.
En date du 4 Juillet 2017, j’ai écrit une lettre confidentielle à la Première Dame de France, Brigitte Macron que j’ai confiée à une amie française. Je profite de cet article pour remercier la première Dame de France de sa clairvoyance et de son écoute. J’espère de tout mon coeur que son mari, le Président Emmanuel Macron ne va jamais tomber dans le piège des génocidaires et de leurs amis.
Qu’il ne va jamais tomber dans la manipulation de coupables du génocide perpétré contre les [Ba]Tutsi, comme ils ont tenté de nous faire tomber dans la globalisation pour dire que tous les [Ba]hutu et tous les Français étaient des génocidaires. Ils ont perdu car, malgré notre souffrance ; nous avons la tête sur les épaules et nous sommes francophones, nous avons compris leur manège. Il n’y a pas plus ignorant que celui qui se croit plus intelligent que les autres.
Certains sont dans une hystérie négative contre la candidature de notre Ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. Pourquoi ? Parce qu’ils n’aimeraient pas du tout voir le rapprochement entre la France et le Rwanda par peur de voir sortir la vérité. Pourquoi ? Ils savent bien qu’un jour cela va leur éclater au visage. Ce n’est ni pour les Rwandais ni pour les Français qu’ils font cela, c’est pour eux-mêmes dans le but bien précis de se protéger.
Notre Ministre a des compétences pour exercer ce travail, même ceux qui combattent sa candidature le savent bien. A moins que pour la France, on doit être uniquement francophone tout le long de la vie, ce qui serait déplorable pour la communication à travers le monde. Le Président français parle Anglais et il n’est pas moins Français pour autant. N’est-ce pas ? Des Rwandais parlent des langues étrangères et cela ne les rend pas moins Rwandais que les autres. Parler la langue de l’autre c’est l’ouverture, la compréhension de la culture de l’autre, c’est la tolérance et le vivre ensemble.
Redigé par Yolande Mukagasana, ecrivaine
http://fr.igihe.com/opinions-reactions/rapprochement-france-rwanda-reconciliation-n-est.html
Posté le 05/06/2018 par rwandaises.com