Madame Louise Mushikiwabo Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, a commencé à faire campagne pour le leadership de l’Organisation Internationale représentant les pays francophones, la Francophonie (OIF).

Madame Mushikiwabo a récemment confirmé à Jeune Afrique qu’elle faisait campagne pour le poste et a ajouté qu’elle était confiante.

« Je fais maintenant campagne », a-t-elle dit, ajoutant qu’elle était confiante dans l’obtention du soutien des Etats membres africains pour sa candidature.

Interrogée sur sa priorité, Madame Mushikiwabo a déclaré que l’organisation avait besoin d’un lifting. «La Francophonie devrait être multilingue», a-t-elle déclaré.

Madame Mushikiwabo a déclaré que la Francophonie est l’un des groupes de pression interétatiques internationaux qui discutent des questions de politique.

Les élections du Secrétaire Général de l’OIF auront lieu en octobre à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Organisation qui se tiendra à Erevan, en Arménie.

Le mois dernier, lorsque le Président Paul Kagame était en visite en France, il a souligné l’intérêt du Rwanda à diriger l’Organisation. Son homologue français Monsieur Emmanuel Macron a également soutenu la candidature de Madame Mushikiwabo en la décrivant comme une femme compétente pour diriger l’Organisation.

En France, Monsieur Kagame a déclaré que le Rwanda avait des intérêts à contribuer à la construction de nouvelles réalités de la Francophonie.

«Comme nous le souhaitons, le Rwanda serait sollicité par la Francophonie dans ce cas particulier, il y a intérêt pour nous de pouvoir contribuer de manière positive, construire, aller de l’avant. Nous sommes heureux de participer à ce sens de fournir un leader comme Madame Mushikiwabo tant que cela rencontre la compréhension et le soutien, en particulier des membres africains de la Francophonie et de la France », a-t-il dit.

Le Président Macron a déclaré que le centre de la Francophonie se trouvait aujourd’hui en Afrique. Il a dit qu’ils voulaient transformer la Francophonie en une organisation prospère et assurer que l’Afrique s’approprie l’Organisation.

« J’ai la conviction que je ne peux pas cacher que s’il y a un candidat africain au poste de Secrétaire Général de la Francophonie, cela aura plus de sens si ce candidat est une femme. Je crois que la Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Madame Louise Mushikiwabo, a suffisamment de compétences pour exercer cette fonction efficacement », a déclaré Monsieur Macron, ajoutant que le fait d’avoir un candidat africain de l’Union africaine serait une bonne nouvelle.

La Francophonie comprend 57 États et gouvernements membres, trois membres associés et vingt observateurs. Le Rwanda est membre de la Francophonie depuis 1970.

Madame Mushikiwabo fait campagne pour le Secrétariat Général de l’OIF.

Posté le 06/06/2018 par rwandaises.com