La Jeunesse Rwandaise de Belgique, sous la présidence de Pierre Mugabo, s’est rencontrée à Bruxelles sous le thème « Rester ou Partir » afin d’échanger sur les enjeux qui influencent cette décision. Par RP édité par P. Mugabo

« Partir ou Rester » est la question qui préoccupe beaucoup des jeunes de la diaspora au cours/terme de leurs cursus/formations. Ces derniers se voient confrontés à un dilemme de taille : faudra-t-il partir au Rwanda ou rester dans leur pays d’accueil ?

Dans cette dynamique, cette conférence a tentée d’apporter des réponses aux questionnements existants; en tentant

d’éclaircir certaines réalités méconnues de la jeunesse au travers des expériences vécues par plusieurs intervenants.

L’organisateur de l’événement, Pierre Mugabo, est un jeune étudiant qui poursuit actuellement un master en relations internationales à Bruxelles.
Il a été élu au sein de la communauté rwandaise de Belgique, comme responsable

le de la jeunesse depuis mars 2018 et cela pour un mandat de 2ans.
C’est dans ce cadre,  avec les membres de son équipe, qu’ils ont décidé de mobiliser les autres jeunes d’origine rwandaise pour examiner le rôle
que les jeunes issus de la diaspora peuvent jouer dans la reconstruction du Rwanda et/ou au sein de la société belge.

Thème et objectifs

« Partir ou rester » est un thème réaliste qui s’adapte à la situation de la diaspora en général et à la situation de la jeunesse en particulier. Pour enrichir les débats et faciliter la compréhension,  la rencontre des jeunes était animée par un panel composé de deux entrepreneurs belgo rwandais qui se sont installés au Rwanda et de deux belgo-rwandaises qui ont fait le choix de s’installer en Belgique.

Cette rencontre a eu comme modérateur un belgo-rwandais, spécialisé en coaching de groupes ou des individus et qui travaille aussi bien en Belgique qu’au Rwanda (A droite de la photo).

Cette composition de panel est une voie de réponse aux différentes tendances que l’on trouve au sein du public qui compose la diaspora rwandaise en Belgique.

Quant au public, l’auditoire de 300 places assises était occupé principalement par des jeunes évoluant dans le milieu universitaire.  Il était également composé de quelques adultes, de jeunes non originaires du Rwanda ainsi que de quelques observateurs africains, ressortissants des pays voisins du Rwanda, dont le Burundi et la RDC. L’opposition au gouvernement de Kigali était aussi bien représentée par sa jeunesse.

Quelques points abordés

Pour un public jeune et non-averti, et surtout vivant à l’extérieur, le panel s’est étendu sur l’expérience de ses membres et sur comment entreprendre au Rwanda, sur les différents types d’aide de l’Etat, sur le rôle du « Rwanda Development Board », sur le taux d’intérêt des banques, etc,.

Le panel a pris soin de rappeler aux participants  le milieu et le cadre dans lesquels ils seront obligés d’opérer dans le cas où ils décident de s’installer au Rwanda. En effet le milieu Belge est assez différent du milieu rwandais en ce qui concerne principalement l’environnement mental, social et le milieu de travail.

Quant à l’importance et le rôle de la diaspora, la question a également été abordée à travers l’idée principale que le Rwanda a aussi besoin d’une communauté solide à l’extérieur du pays. Les membres de cette communauté sont des vrais ambassadeurs du Rwanda dans les pays où ils sont installés.

Dans le monde, notamment en Afrique et spécialement au Rwanda, l’importance de l’apport financier de la diaspora dans les pays africains, et au Rwanda en particulier, est reconnue  par les institutions financières aussi bien nationales qu’internationales.

Les participants ont aussi noté que dans un certain nombre de cas, il y a pas mal des personnes belgo-rwandaises qui sont installées aussi bien au Rwanda qu’en Belgique et qu’elles sont bien à l’aise dans les deux pays.

Cette première rencontre s’est terminée avec succès et les organisateurs projettent d’organiser d’autres rencontres en suivant une fréquence trimestrielle. L’objectif reste de donner aux jeunes rwandais, un forum d’échange et l’opportunité de se réunir autour de thématiques qui les concernent.

Le contenu de la rencontre sera produit prochainement dans un rapport et dans une vidéo pour  garder une documentation sur les activités de la jeunesse en Belgique.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/economie/4177-bruxelles-rester-ou-partir-la-jeunesse-belgo-rwandaise-s-interroge

Posté le 29/11/2018 par rwandaises.com