Événement : La Conférence économique africaine 2018 (CEA) aura lieu à Kigali (Rwanda) sur le thème « Intégration régionale et continentale au développement de l’Afrique ». La Conférence est organisée conjointement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD).

Intervenants :
1. S.E. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda (à confirmer)
2. S.E. Saulos Chilima, Vice-président de la République du Malawi
3. S.E. Prof. Victor Harison, Commissaire aux Affaires économiques de l’Union Africaine
4. Mme Ahunna Eziakonwa, Sous-secrétaire générale des Nations Unies et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique
5. Mme Giovannie Biha, Secrétaire exécutive adjointe de la Commission économique des
Nations Unies pour l’Afrique
6. M. Gabriel Negatu, Directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Est à la Banque africaine de développement
Date : du lundi 3 décembre 2016 au mercredi 7 décembre 2018

La cérémonie d’ouverture débutera le lundi 3 décembre 2018 à 09h30 heure de Kigali, 7h30 heure d’Abidjan/GMT, 2h30 heure de New York

Lieu : Hôtel Marriott à Kigali Organisée à la suite de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine en mars 2018, la Conférence aura comme objectif de définir et fournir des orientations politiques précises, fondées sur la recherche et les meilleures pratiques afin d’établir un partenariat renforcé au service d’une intégration accélérée sous tous ses aspects. Cet événement offrira aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux praticiens du développement un forum unique en son genre pour engager le dialogue et enrichir leurs connaissances en vue de mettre au point des solutions d’intégration continentale efficaces. Les débats s’articuleront autour de quatre axes (Fondement conceptuels de l’intégration africaine ; Les infrastructures et les institutions au service de l’intégration en Afrique ; Mobilisation du secteur privé au service de l’intégration en Afrique ; Création de partenariats au service d’une intégration efficace) afin de trouver des solutions novatrices pour surmonter les obstacles à l’intégration régionale et continentale en Afrique.

La Conférence comprendra les événements spéciaux suivants :

Accélérer l’intégration régionale inclusive (PNUD), lundi 3 décembre 2018 à l’Hôtel Marriott de Kigali, salle Kilimanjaro Ballroom, de 18h à 19h heure locale.

Quelle sera la prochaine étape après le lancement : la mise en œuvre de l’AfCFTA ? (Lancement de l’édition 2018 de l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique), mardi 4 décembre 2018 à l’Hôtel Marriott de Kigali, salle Kilimanjaro Ballroom, de 14h30 à 15h30 heure locale.

Lancement du Rapport sur le développement durable en Afrique 2018 (BAD, CEA, PNUD) et du Rapport sur la gouvernance en Afrique (CEA), le mardi 4 décembre 2018 à Hôtel Marriott de Kigali, salle Kilimanjaro Ballroom, de 14h30 à 15h30 heure locale.

*************

Pour plus d’informations sur la Conférence économique africaine 2018, veuillez consulter le
site Web à l’adresse suivante : www.aec2018.org

Hashtag officiel : #AEC2018
Suivez-nous sur Twitter : @UNDP, @UNDPAfrica, @ECA_OFFICIAL, @AfDB_Group, @UNDP_Rwanda,

Contacts pour les médias :
PNUD (Kigali) : Lamine Bal, +1 646-242-3253
PNUD (Kigali) : Gisele Nyampinga, +250 788802595
BAD (Kigali) : Alkassoum Diallo, +225 56 72 55 82
CEA (Kigali) : Ernest Chi, +251 92 990 7768
CEA (Addis Abeba) : Sandra Nyaira, +251 92 911 7895

*************

À propos du PNUD : Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 17 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement : Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution de financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigéria (FSN). Présente sur le terrain dans 38 pays africains et bénéficiant d’un bureau extérieur au Japon, la BAD contribue au développement économique et au progrès social de ses 54 États-membres de la région.

À propos de la CEA : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, qui a son siège à Addis-Abeba, en Éthiopie, a été créée en 1958. Elle a pour mandat de promouvoir le développement économique et social de ses États membres, de favoriser l’intégration intra-régionale, et de promouvoir la coopération internationale en faveur
du développement de l’Afrique.

Posté le 29/11/2018 par rwandaises.com

Conférence économique africaine 2018 « Intégration régionale et continentale au service du développement de l’Afrique »