La Première Dame du Rwanda, Jeannette Kagame, a déclaré que les femmes et les filles sont capables d’apporter des changements importants à leur environnement, malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

L’impact de ce changement, a-t-elle dit, pourrait être plusieurs fois plus puissant si les obstacles étaient retirés de leur chemin. Et dans ce cadre, elles devraient être considérées comme de puissants agents de changement.

Selon elle, chacun connaît au moins une histoire d’une femme ou d’une fille qui a provoqué des changements remarquables autour d’elle, car elle a pu profiter des nombreux avantages qui se sont présentés à elle au niveau de l’égalité des sexes, de la justice sociale, ou tout simplement les possibilités d’avoir les mêmes chances d’accès au savoir et de l’éducation.

La Première Dame a tenu ces propos lors d’une allocution prononcée lors de la 14e édition de l’événement annuel de Vision Mondiale, intitulée «Strong Women Strong World», le vendredi 30 novembre à New York, aux États-Unis.

Jeannette Kagame, directrice de World Vision pour le forum, a mis en exergue le concept de «Elle peut», racontant aux participants l’histoire d’une femme rwandaise, Yvette Ishimwe, qui a étudié la physique, la chimie et la biologie à l’école secondaire à un moment où le Rwanda avait commencé à faire pression pour que les filles soient davantage inscrites dans les cours de Sciences, technologies et mathématiques.

«Pendant ses études, Yvette Ishimwe a décidé de créer une entreprise sociale appelée ‘ Iriba Clean Water Delivery ‘pour extraire l’eau de sources naturelles telles que les lacs et la traiter à l’aide d’un système de purification de l’eau, avant de la fournir aux ménages à un coût abordable », a déclaré la Première Dame, ajoutant que« un concept simple mais innovant, permettant aux communautés vivant dans un environnement où l’eau est rare, d’avoir facilement accès à de l’eau propre et potable sans être trop dépendantes de l’extérieur ».

Elle a déclaré que le monde devait reconnaître que le rôle des femmes rwandaises était en train de changer, ce qui a provoqué l’élargissement des opportunités afin de répondre aux aspirations en évolution de tous les membres de la société rwandaise, comme partout ailleurs dans le monde.

«Alors que traditionnellement, la plupart des femmes étaient censées se concentrer exclusivement sur la sphère familiale et assumer leurs responsabilités d’épouse et de mère, Il est impératif de tenir compte que les femmes dans ce temps moderne, elles sont des participantes à part entière des sphères privée et publique. », a-t-elle ajouté.

« Dans leurs rôles des mères et d’épouses, de plus en plus elles sont devenues aussi des leaders, à part entière. Ces rôles doivent être considérés comme complémentaires et fondamentaux – pour les enfants, la famille et, finalement, pour la société en général. », At-elle ajouté.

Fondation Imbuto

La Première Dame a témoigné au sujet de l’organisation qu’elle a fondée, et qui a transformé la vie de milliers de filles et de femmes au Rwanda.

Cette organisation, « Imbuto », attribue le prix de la meilleure performance scolaire aux écoles et offre des bourses aux élèves performants issus de familles en difficultés financières.

Le programme les encourage à aspirer à l’excellence et à ouvrir des pistes pour un avenir meilleur.

«Ce type de reconnaissance inspire et motive également les autres étudiants à travailler dur, à viser haut et à influencer positivement le cours de leur vie, mais aussi celle de leur communauté et de leur pays», a-t-elle déclaré.

Quelque 250 participants, hommes et femmes, ont assisté au 14e événement annuel de Vision Mondiale et ont discuté des moyens permettant aux femmes de jouer un rôle égal dans la mise en œuvre des changements visant à réduire la pauvreté.

Parmi les participants, il y avait un certain nombre des dignitaires, entre autres, L’ambassadrice du Rwanda auprès de l’Organisation des Nations Unies, Valentine Rugwabiza, l’observatrice permanente de l’Union africaine auprès de l’Organisation des Nations Unies, Fatima Kyari Mohammed, et d’autres membres du personnel de Vision Mondiale, pour ne citer que ceux-là.

http://www.rwanda-podium.org/index.php/actualites/politique/4214-genre-malgre-les-obstacles-les-femmes-peuvent-apporter-des-changements-jannette-kagame

Posté le 03/12/3018 par rwandaises.com