Des troupes rwandaises sue le champ de bataille au Mozambique  

Les troupes rwandaises et mozambicaines déployées pour lutter contre l’insurrection djihadiste au Mozambique ont capturé la région de Mbau où les rebelles ont fui récemment après avoir perdu un important bastion dans la ville portuaire de Mocimboa da Praia.

Avec la présence de forêts denses, Mbau est situé à 45 kilomètres de Mocimboa da Praia. Il aurait été utilisé par les rebelles pour l’entraînement des recrues. Après des jours de combats intenses, les forces coalisées se sont emparées de Mbau le vendredi 20 août 2021.

Alors qu’ils attaquaient Mbau, les soldats rwandais et mozambicains ont manœuvré à travers Mocimboa da Praia et Mueda. Avant d’entrer dans Mbau, les forces coalisées ont échangé des tirs avec une centaine de rebelles. Le combat a fait plusieurs morts parmi les rebelles tandis que d’autres se sont enfuis.

Onze rebelles tués ont été retrouvés morts sur le champ de bataille. Les troupes conjointes ont également saisi des armes, notamment des mitraillettes (SMG). Le porte-parole de l’armée rwandaise, le colonel Ronald Rwivanga, a déclaré que les opérations visant à vaincre les insurrections se poursuivent malgré la victoire à Mbua. « Nous avons réprimé les rebelles et pris la région, mais les opérations se poursuivent », a-t-il déclaré.

Les régions restantes sous contrôle des rebelles comprennent Siri I et Siri II. Pendant le combat en cours, les régions libérées sont laissées sous la protection des forces de police alors que les soldats avancent pour chasser les rebelles.

Le Rwanda a commencé le 9 juillet 2021 le déploiement de 1000 soldats et policiers au Mozambique  pour combattre les groupes rebelles liés à l’Etat Islamique. Le groupe s’appelle parfois al-Shabaab, bien qu’ils n’aient pas de liens connus avec les al-Shabaab somaliens.

La situation a commencé à empirer en octobre 2017 lorsque des djihadistes ont lancé une insurrection dans la région de Cabo Delgado au Mozambique. Depuis lors, l’armée mozambicaine a combattu les extrémistes tandis que de nombreux civils ont été déplacés par les combats.

Les opérations conjointes entre les troupes rwandaises et mozambicaines ont commencé à porter des fruits car différentes régions dont Palma, Awasse, Mocímboa Da Praia, Quionga, Tete, Zambie, Maputo, Nhica Do Rovuma, Quelimane, Chinda et Mumu sont d’ores et déjà libérées de l’occupation djihadiste. (End)

Les troupes rwandaises et mozambicaines s’emparent d’un autre bastion des rebelles