Kigali: Le Président Kagame a abordé dans une conférence de presse les rapports actuels du Rwanda avec le Burundi d’une part, et avec l’Afrique du Sud d’autre part, a établi ARI.Parlant du Burundi, le Président Kagame a relevé que ce pays s’est livré à de continuels actes de provocation depuis 2015 contre le Rwanda qui a maintenu son calme.

«Depuis que le Président Nkurunziza a annoncé qu’il briguerait son 3ème mandat en 2015, et suite au flux de réfugiés qui s’en est suivi, les rapports entre le Rwanda et le Burundi se sont détériorés. Chaque fois que des actes de provocation étaient lancés contre le Rwanda, le Rwanda s’est retenu et a contrôlé convenablement sa sécurité. Entre temps, le Burundi ne cesse de dire que ses problèmes résultent du Rwanda et des détracteurs qu’il héberge », a indiqué le Président Kagame.

Le Président Kagame a rappelé que le Burundi a provoqué le Rwanda en fermant sa frontière et qu’il a même tué des Rwandais.

«Quelle que soit l’ampleur de la provocation, rien ne pourra nous déstabiliser. Nous disposons de beaucoup d’atouts pour protéger notre frontière, jusqu’à ce que l’ennemi entre chez nous. Et dans ce cas, nous lui infligeons une leçon», a-t-il poursuivi.

Il a relevé que le fait que le Burundi soupçonne le Rwanda d’être son seul problème, voilà qui constitue la cause du non règlement des ennuis de ce pays.

«Nous avons été agressés à plusieurs reprises. Mais nous ne sommes jamais tombés dans le piège. Nous continuerons ainsi parce que le Burundi a certes d’autres soucis qui ne sont pas le Rwanda, et qui méritent d’être résolus. Le Burundi devrait régler tous ces problèmes à travers la Communauté est-africaine (EAC)», a encore conseillé le Président Kagame.

Le Rwanda héberge plus de 75 mille réfugiés burundais depuis 2015.

Pour ce qui est des rapports avec l’Afrique du Sud, le Président Kagame a présenté avec force détails la cause de la brouille récente qui résulte finalement d’un texte rapporté par l’opposant rwandais de RNC, David Himbara, résidant actuellement au Canada.

David Himbara cite des propos écrits dans le Journal Rushyashya du Rwanda, un média privé, considéré à tort comme un média du Président Kagame. Puis suivent des propos injurieux à l’encontre de la Ministre Sud-Africaine des Relations Extérieures, Lindiwe Sisulu, propos qui auraient été cités par Himbara. Le tout dans une confusion inexplicable et tendancieuse qui ne devrait pas déboucher sur des réactions extrêmes.

Dans tous les cas, les rapports entre le Rwanda et l’Afrique du Sud ne devraient pas être entravés par des opposants rwandais hébergés en Afrique du Sud.

Le Rwanda a pointé du doigt l’Afrique du Sud pour héberger des gens qui ont commandité des actes terroristes ayant emporté des vies humaines au Rwanda. Tandis que l’Afrique du Sud a accusé le Rwanda d’être le derrière des hommes armés qui ont perpétré une attaque contre l’opposant Général Kayumba Nyamwasa vivant en Afrique du Sud. (Fin)

Par André Gakwaya

Publié par : Agence rwandaise d’ informations

posté le 16/12/2018 par rwandaises.com